Ro­man : Syl­vie Bour­geois a pré­sen­té sa «So­phie à St-Tro­pez »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Saint-tropez - SA­RA GAUJOUR

Amou­reuse de la ci­té du Bailli et du Golfe, l’écri­vain Syl­vie Bour­geois vient de dé­voi­ler son tout der­nier ro­man So­phie à Saint-Tro­pez. Ce 4e vo­let de la sé­rie a été pré­sen­té lors d’une soi­rée de lan­ce­ment à la bou­tique Léo­nard. Il est ex­clu­si­ve­ment en vente à Saint-Tro­pez avant sa sor­tie na­tio­nale le 20 sep­tembre.

«Drôle et psy­cho­lo­gique»

Lorsque Syl­vie Bour­geois parle du per­son­nage prin­ci­pal de son ro­man, c’est avec ten­dresse, hu­mour et dé­ri­sion : « So­phie est une femme bien. Elle a pour am­bi­tion d’être hu­mai­ne­ment fré­quen­table et a une ma­nière peu conve­nue d’ana­ly­ser la vie. Elle a énor­mé­ment de ca­rac­tère». La qua­ran­taine et avec une vie amou­reuse quelques peu com­pli­quée, c’est une femme drôle et at­ta­chante qui est mise en scène. C’est sur­tout, comme l’en­semble des per­son­nages du livre, une per­son­na­li­té à la­quelle on peut s’iden­ti­fier. « Mon ro­man parle même aux hommes ! So­phie est très pa­ra­doxale, elles est in­dé­pen­dante mais adore qu’on la chou­choute. Ils y re­con­naissent leur femme : char­mante mais éner­vante s’amuse-t-elle . On me de­mande par­fois si l’his­toire est vraie et je ré­ponds tou­jours qu’on s’en moque ! Il suf­fit que ce soit juste». La vé­ri­té n’étant pas tou­jours des plus cré­dibles, il semble que Syl­vie Bour­geois mise sur la fic­tion, sur une his­toire, non pas réelle, mais réa­liste. « J’aime la psychologie car c’est un peu comme les ma­thé­ma­tiques. Une fois qu’on connait l’équa­tion, on connait le ré­sul­tat ! »

Le Golfe à l’hon­neur

Ce nou­veau ro­man se dé­roule dans des lieux chers à l’au­teure. « J’adore Saint-Tro­pez, Ra­ma­tuelle, la Môle et le mas­sif des Maures qui est ma­gique ! Je parle des en­droits que j’aime comme l’Es­ca­let, Sé­né­quier, le Club 55... ». Des lieux phares et ac­tuels qui sont pré­textes à des­crip­tions ou anec­dotes his­to­riques : « On ap­prend plein de choses avec ce ro­man, c’est un vrai pe­tit guide tou­ris­tique ! » plai­sante-t-elle. Un ap­pel à l’op­ti­misme et des pay­sages de rêves, voi­là ce que veux évo­quer Syl­vie Bour­geois dans la nou­velle aven­ture de So­phie. « Je sou­haite faire pas­ser un mes­sage po­si­tif aux lec­teurs. Je ne suis pas mo­ra­li­sa­trice mais je dis cer­taines vé­ri­tés avec hu­mour ».

(Photo D.R)

Syl­vie Bour­geois, heu­reuse de pré­sen­ter en avant­pre­mière son nou­veau ro­man dans le cadre qui a été sa source d’ins­pi­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.