Fol­lin veut cher­cher la gagne

Hier, le Tour de France à la voile a fait es­cale à Hyères pour la hui­tième étape. Le Maxi­mois Ro­bin Fol­lin ef­fec­tue un re­tour express « à la mai­son », non sans am­bi­tion

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - A. R.

Les pal­miers, le so­leil, le sable, un pe­tit souffle de vent, … Des condi­tions par­faites pour na­vi­guer. La plage de l’Ay­guade ac­cueille la Grande Boucle ver­sion aqua­tique, l’oc­ca­sion pour le Maxi­mois Ro­bin Fol­lin de re­trou­ver sa mer. Le bar­reur du Team France Jeune re­vient sur ses eaux, avec de belles am­bi­tions. Hier, il a li­mi­té la casse en ter­mi­nant hui­tième. Un moindre mal. Il ra­conte son aven­ture du jour. « Il y a eu un point très im­por­tant après Por­que­rolles, deux groupes se sont dé­ta­chés. Il fal­lait prendre le pre­mier, vers la côte. » Le jeune homme a fait le bon choix. « On se re­trouve der­niers du pa­quet vers la côte (8e sur les 24 concur­rents, Ndrl). Le vent était ren­tré, le ba­teau al­lait vite. Il n’y avait plus per­sonne de­vant et der­rière nous. » Fi­na­le­ment, le ré­sul­tat d’hier de­ve­nait presque une sa­tis­fac­tion.

La pole en tête

« Le raid est notre point faible, ex­plique-t-il. On a fi­ni que trois places der­rière, c’est presque une vic­toire... On va être à quatre points de Lo­ri­na Li­mo­nade (au clas­se­ment ama­teur). De­main (au­jourd’hui), on at­taque le sta­dium, notre gros point fort. » Le Va­rois compte bien voir son équi­page frap­per un grand coup. Re­ve­nir sur ses concur­rents, et pour­quoi pas, prendre la place de lea­der avant la der­nière étape ni­çoise... « Quatre points, ça va vite.

On a ré­cu­pé­ré dix points à Mar­seille sur le sta­dium. » Le jeune loup et ses co­équi­piers ont les dents longues. S’ils re­font le même coup que dans les Bouches-du-Rhône, les pe­tits du Team France Jeune pren­draient la tête du clas­se­ment ama­teur...

(Photo Jean-Ma­rie Liot/ASO)

Ro­bin Fol­lin, à la barre du Team France Jeune (au centre, nu­mé­ro ), est de re­tour sur un plan d’eau qu’il connaît comme sa poche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.