Les ren­forts mi­li­taires manquent à l’ap­pel

Le dé­ploie­ment des ef­fec­tifs mi­li­taires très at­ten­dus et an­non­cés pour mer­cre­di der­nier a pris du re­tard. «C’est en cours», af­firme l’état-ma­jor de la zone de dé­fense Sud

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - ERIC MARMOTTANS

Alors que les pa­ra­chu­tistes de Mon­tau­ban sillonnent les rues de Nice, que les lé­gion­naires d’Au­bagne ont in­ves­ti la ville de Car­cas­sonne et que les sol­dats du ré­gi­ment de marche du Tchad de Col­mar sont ar­ri­vés à Per­pi­gnan, les ren­forts an­non­cés dans le cadre de l’opé­ra­tion Sen­ti­nelle conti­nuent de se faire dé­si­rer dans le Var. Lun­di, la pré­fec­ture de la zone de dé­fense et de sé­cu­ri­té Sud avait an­non­cé l’ar­ri­vée de 260 mi­li­taires dans le dé­par­te­ment pour ré­pondre aux pré­oc­cu­pa­tions post-at­ten­tat du 14Juillet à Nice, no­tam­ment sur le lit­to­ral. Au to­tal, dans le contexte « du ni­veau ex­trê­me­ment éle­vé de la me­nace ter­ro­riste vi­sant la France », ce sont 2 100 per­son­nels qui de­vaient être mo­bi­li­sés à l’échelle des ré­gions Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur et Lan­gue­doc-Rous­sillonMi­di-Py­ré­nées (lire nos édi­tions pré­cé­dentes).

Des spé­ci­fi­ci­tés va­roises

« L’en­semble des ef­fec­tifs com­plé­men­taires se­ra to­ta­le­ment dé­ployé (...) d’ici mer­cre­di 27 juillet », pré­ci­sait le com­mu­ni­qué pré­fec­to­ral. À cette date, toutes les ré­qui­si­tions de l’au­to­ri­té ci­vile étaient prises, as­surent les dif­fé­rentes ad­mi­nis­tra­tions contac­tées par Var-ma­tin. Bref, sur le pa­pier, tout est « ac­té avec les mi­li­taires ». Mais sur le ter­rain, en tout cas dans le pre­mier dé­par­te­ment tou­ris­tique (et mi­li­taire) de la ré­gion, ce « dé­ploie­ment to­tal » a pris du re­tard par rap­port à la date avan­cée. « Au ni­veau du Var, il y a des spé­ci­fi­ci­tés, il y a des de­mandes très pré­cises de la pré­fec­ture sur la ré­par­ti­tion des points à te­nir… On es­saie de faire au mieux », ex­plique-t-on du cô­té de l’état­ma­jor de la zone de dé­fense. « Mais le dé­ploie­ment est en cours, le dis­po­si­tif va mon­ter en puis­sance. » Les pre­miers mi­li­taires de l’opé­ra­tion Sen­ti­nelle se­raient donc même dé­jà pré­sents dans le Var, confirme la pré­fec­ture à Tou­lon. Sans plus de pré­ci­sions.

Dans les Alpes-Ma­ri­times (notre pho­to à Nice), le dis­po­si­tif Sen­ti­nelle est au com­plet de­puis quelques jours, a an­non­cé le dé­lé­gué mi­li­taire du dé­par­te­ment. Dans le Var, il faut en­core at­tendre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.