Sy­rie: cou­loirs hu­ma­ni­taires pour les ci­vils as­sié­gés d’Alep

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France / Monde -

La Rus­sie, al­liée du pré­sident sy­rien Ba­char al-As­sad, a an­non­cé, hier, des cou­loirs hu­ma­ni­taires pour per­mettre aux ci­vils et com­bat­tants de sor­tir des sec­teurs re­belles de la mé­tro­pole d’Alep, as­sié­gés et bom­bar­dés sans re­lâche par le ré­gime. L’ini­tia­tive russe, si elle se concré­tise, pour­rait ou­vrir la voie à la re­prise to­tale par le ré­gime de cette deuxième ville et ex-ca­pi­tale éco­no­mique de Sy­rie et por­ter ain­si un coup fa­tal à la ré­bel­lion qui lutte de­puis cinq pour ren­ver­ser M. As­sad.

Am­nis­tie pour les re­belles dé­crê­tée par As­sad

A coups de ba­rils d’ex­plo­sifs des­truc­teurs et de raids aé­riens in­ten­sifs qui ont fait des cen­taines de morts et lais­sé en ruines les quar­tiers re­belles dans l’est d’Alep, les troupes d’As­sad cherchent de­puis des mois à re­con­qué­rir ce sec­teur où elles as­siègent to­ta­le­ment quelque 250 000 per­sonnes de­puis le 17 juillet. Mos­cou aide mi­li­tai­re­ment de­puis plus d’un an le ré­gime d’As­sad dans sa guerre contre les re­belles et les dji­ha­distes. Son avia­tion a par­ti­ci­pé aux bom­bar­de­ments des sec­teurs re­belles d’Alep. Pa­ral­lè­le­ment à l’ini­tia­tive russe, M. As­sad a dé­cré­té une am­nis­tie pour tous les in­sur­gés qui ren­draient les armes dans les trois mois. Cons­ta­tant « une si­tua­tion hu­ma­ni­taire dif­fi­cile », le mi­nistre russe de la Dé­fense Ser­gueï Choï­gou a an­non­cé une « opé­ra­tion hu­ma­ni­taire de grande am­pleur » à Alep avec la créa­tion de trois cou­loirs pour « les ci­vils pris en otage par les ter­ro­ristes et pour les com­bat­tants sou­hai­tant dé­po­ser les armes ».

Un qua­trième doit être ou­vert, dans le nord

du Cas­tel­lo, afin de per­mettre « le pas­sage en sé­cu­ri­té des com­bat­tants ar­més », a-t-il ajou­té, pré­ci­sant que l’opé­ra­tion de­vait com­men­cer dès ce jeu­di. La té­lé­vi­sion d’Etat sy­rienne a an­non­cé, elle, « l’ou­ver­ture de trois pas­sages pour per­mettre la sor­tie des ci­toyens des quar­tiers Est ».

(Pho­to MaxPPP)

Trois cou­loirs se­ront ou­verts dans un pre­mier temps.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.