Une ren­trée très phy­sique

Tou­lon/Saint-Cyr a re­pris lun­di le che­min de l’en­traî­ne­ment, ou plu­tôt ce­lui de la salle de mus­cu­la­tion. Une ren­trée stu­dieuse, par pe­tits groupes, à sept se­maines du pre­mier match of­fi­ciel

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - VINCENT WATTECAMPS 1. Le streets­tep­per est un deux roues res­sem­blant à un vé­lo au­quel on a rem­pla­cé le pé­da­lier par deux pla­te­formes in­dé­pen­dantes qui sont ac­tion­nées par un mou­ve­ment de marche.

De la fonte, de la fonte et en­core de la fonte... Avant de re­tou­cher le cuir, les Tou­lon­naises vont en­chaî­ner les squats et les curls, les courses à Léo-Lagrange et les tests phy­siques. Une part du job né­ces­saire mais pas for­cé­ment agréable, que les co­équi­pières d’Alexandra Bet­tac­chi­ni ef­fec­tuent par groupes de quatre ou cinq dans la salle de mus­cu­la­tion du pa­lais des sports de Tou­lon. Tout le monde – à l’ex­cep­tion des sé­lec­tion­nées olympiques hol­lan­daises Jes­sy Kra­mer et Sanne van Ol­phen (de re­tour le 29 août) et des bles­sées Oli­ve­ra Ju­ri­sic et Han­na Fo­gel­ström (en phase de re­prise) – est donc sur le pont de­puis lun­di. En route pour une longue pré­pa­ra­tion afin d’abor­der au mieux le dé­but du cham­pion­nat, fixé cette sai­son au 10 sep­tembre à Fleu­ry.

Tests po­si­tifs

« Nous avons ra­jou­té une se­maine de pré­pa­ra­tion par rap­port aux an­nées pré­cé­dentes, afin d’ef­fec­tuer tran­quille­ment les dif­fé­rents tests, ex­plique le ma­na­ger Thier­ry Vincent. D’ailleurs, ces der­niers sont meilleurs que ceux de l’été der­nier à la même époque. C’est en­cou­ra­geant ! » Sous les ordres du pré­pa­ra­teur phy­sique Ju­lien Or­méa, Alexandra Bet­tac­chi­ni, Dou­nia Ab­dou­ra­him et les re­crues Eka­te­ri­na Vet­ko­va (pi­vot, Rus­sie) et Ma­riam Eradze (ar­rière gauche, centre de for­ma­tion, Is­lande) en ont ba­vé pen­dant une heure avant de lais­ser place au groupe sui­vant. Du­rant trois se­maines, les Tou­lon­naises vont donc trans­pi­rer. Le handball ar­ri­ve­ra pro­gres­si­ve­ment dans le me­nu, d’abord par ses­sion tech­nique en pe­tit comité puis en col­lec­tif le 10 août. Pour cas­ser la mo­no­to­nie de ce pro­gramme, plu­sieurs ac­ti­vi­tés ont été mises en place par le staff, mais tou­jours dans l’op­tique d’op­ti­mi­ser le tra­vail phy­sique : streets­tep­per (1), kayak de mer... Les choses sé­rieuses vien­dront mi-août, avec les pre­miers matches amicaux (lire ci-contre).

(Pho­tos V. W.)

Les Tou­lon­naises ont re­pris l’en­traî­ne­ment. Mais ne tou­che­ront pas le bal­lon avant quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.