« Frus­trant que ça ar­rive ici »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - S. B.

Le Team France Jeune compte un autre va­rois dans ses rangs. Jules Bi­de­ga­ray est Ni­çois de nais­sance mais Hyé­rois d’adop­tion. De­puis dix ans, il s’en­traîne sur les plages de Hyères. Ha­bi­tué à li­vrer de belles pres­ta­tions sur le Sta­dium, il ne cache pas sa dé­cep­tion. « On perd le titre jeunes et ama­teurs au­jourd’hui, c’est en­core plus frus­trant que ce soit ici. A part si Lo­ri­na Mo­ji­to – Golfe du Mor­bi­han fait de grosses er­reurs à Nice, c’est fi­ni pour nous », ex­plique le jeune homme de 22 ans qui, comme son équi­pier Ro­bin Fol­lin, pen­sait mieux fi­gu­rer.

Un jour sans

De re­tour dans son bas­sin, pour cette fin de Tour, Jules Bi­de­ga­ray n’a pas su dé­jouer les pièges ten­dus par les équipes concur­rentes : « Être ici, de­vant mes proches, ça a été un avan­tage, mais tac­ti­que­ment, on a fait de grosses er­reurs. » Pour l’équi­page du Team France Jeune, les es­poirs étaient grands de se rap­pro­cher du lea­der au clas­se­ment gé­né­ral, voire même de prendre la tête. Mais ils ont con­nu un jour sans, au plus mau­vais mo­ment. À l’image de ses équi­piers, le na­vi­ga­teur trouve cette ex­pé­rience en­ri­chis­sante et ne compte pas s’ar­rê­ter là : « J’ai pour pro­jet de faire la Coupe de l’Ame­ri­ca jeunes, mais je ne sais pas si je se­rai re­te­nu. Mon ob­jec­tif, c’est de conti­nuer à faire de la voile, pas le tou­riste en im­mer­sion. »

Alors que l’équi­page de Team France Jeune compte deux Va­rois à bord, il a per­du pra­ti­que­ment toute chance de vic­toire fi­nale sur le plan d’eau hyé­rois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.