Le Mans , une édi­tion my­thique ra­con­tée en beau­té

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var / Carnet - P. Z. ◗ 24 h du Mans / 1968-1969 : Rien ne sert de cou­rir. pPr Yous­sef Daou­di, Ch­ris­tian Pa­pa­zo­gla­kis et Ro­bert Pa­quet (Glé­nat col­lec­tion Plein Gaz, 48 pages, 13,90 eu­ros).

Mais pour­quoi Ja­cky Ickx tra­verse-t-il en mar­chant, os­ten­si­ble­ment tran­quille, la piste du Mans, alors que tous ses col­lègues pi­lotes courent comme des fous pour re­joindre leurs bo­lides? En cette an­née , les h du Mans dé­marrent – en épi, à l’époque – par un coup d’éclat, un coup de théâtre. Qui se­ra loin d’être le seul de cette édi­tion à re­bon­dis­se­ments... Der­nière oeuvre de la ru­ti­lante col­lec­tion Plein Gaz des édi­tions Glé­nat,  h du Mans / - : Rien ne sert de cou­rir

res­sus­cite l’âge d’or de l’épreuve d’en­du­rance. Alors que l’ar­ma­da Porsche s’an­nonce sur­puis­sante, (trop même pour le mal­heu­reux John Woolfe) – mais pas for­cé­ment très fiable – l’écu­rie Ford en­tend bien jouer les trou­ble­fête sur ses lé­gen­daires, mais dé­jà vieillis­santes, GT . Au fil des pages, le scé­na­rio ci­se­lé et ha­le­tant de Yous­sef Daou­di fait vivre au lec­teur la course de l’in­té­rieur. La pas­sion de l’au­teur pour le sport au­to trans­pire le long du ré­cit. Au des­sin, Ch­ris­tian Pa­pa­zo­gla­kis et Ro­bert Pa­quet, qui se sont connus au stu­dio Gra­tion que connaissent bien les ama­teurs de Mi­chel Vaillant, prouvent eux aus­si leur maes­tria en la ma­tière. Ac­ci­dents, in­ci­dents mé­ca­niques, condi­tions mé­téo, hu­meurs hu­maines – et prouesses de pi­lo­tage, aus­si – fe­ront en­trer cette édi­tion dans la lé­gende du sport au­to, grâce au ta­lent et au sang-froid d’un cham­pion d’ex­cep­tion, Ja­cky Ickx.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.