Sous le sable, des es­sais en pa­gaille

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - CH­RIS­TIAN MOURGUES

Il y avait du monde, beau­coup de monde, mer­cre­di sur la plage de La Fa­vière, à l’oc­ca­sion du pas­sage de la ca­ra­vane du Beach Rug­by Tour 2016, or­ga­ni­sé par la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de rug­by. Une jour­née azu­réenne comp­tant pour la 3e étape de la tour­née 2016, qui a dé­bu­té le 20 juillet à Bou­logne-sur-Mer et se ter­mi­ne­ra les 13 et 14 août sur la plage de Quiberon.

Les Va­let­toises comme à la mai­son

Très tôt, la plage a pris une autre di­men­sion avec l’ins­tal­la­tion des deux ter­rains de 30 x 45 mètres et de ce­lui d’ini­tia­tion, ain­si que des di­vers ate­liers pé­da­go­giques qui n’ont pas désem­pli de la jour­née. Sans ou­blier le po­dium d’ani­ma­tion, les stands tech­niques et de confort avec l’in­dis­pen­sable bu­vette te­nue par le staff du Rug­by club des Plages, par­te­naire pri­vi­lé­gié de la jour­née, en col­la­bo­ra­tion avec les dif­fé­rents ser­vices mu­ni­ci­paux qui ont per­mis à plus de 600 jeunes Va­rois et va­can­ciers de pra­ti­quer le Beach rug­by dans les meilleures condi­tions pos­sible, sous un so­leil de plomb. Si la ma­ti­née était plu­tôt ré­ser­vée à l’ap­proche, l’ini­tia­tion et à la pra­tique du rug­by sous la res­pon­sa­bi­li­té des cadres tech­niques de la Fé­dé­ra­tion, l’après-mi­di au­ra été plus spor­tive, avec les tour­nois jeunes et sur­tout les matchs comp­tant pour les cham­pion­nats de France, qui ont vu la par­ti­ci­pa­tion de deux équipes chez les filles et douze chez les gar­çons. Les ren­contres ont te­nu en ha­leine les très nom­breux spec­ta­teurs pré­sents tout au long de la jour­née au­tour des struc­tures gon­flables. Ils ont as­sis­té à des joutes de très haut ni­veau qui ont vu la vic­toire des filles de La Valette, ha­bi­tuées à cette place pour avoir rem­por­té la grande fi­nale na­tio­nale à trois re­prises (2008, 2009 et 2010), et des gar­çons de l’équipe Mas­sa­chu­setts com­po­sée es­sen­tiel­le­ment de ju­niors du RC Tou­lon, cham­pions de France Cra­bos 2016. Ils ont bat­tu en fi­nale une for­ma­tion com­po­sée d’autres joueurs ju­niors Tou­lon­nais et Sey­nois sur le score de 3 es­sais à2, à l’is­sue d’une fi­nale de deux fois cinq mi­nutes. Dans toutes les autres ren­contres, la du­rée des ren­contres était de cinq mi­nutes. Les deux équipes vic­to­rieuses re­pré­sen­te­ront la Côte d’Azur lors de la grande fi­nale du 14 août en Bre­tagne.

Près de  jeunes va­can­ciers ont pu s’ini­tier à la pra­tique du beach rug­by mer­cre­di der­nier sur la plage de La Fa­vière à Bormes.

Chez les hommes, l’équipe com­po­sée de Cra­bos du RCT s’est im­po­sée en fi­nale.

Les Va­let­toises ont rem­por­té le tour­noi fé­mi­nin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.