JO : der­nière étape à Bou­lou­ris pour Ab­sa­lon et Fer­rand-Pré­vot

L’équipe de France olym­pique a peau­fi­né sa pré­pa­ra­tion pour la pro­chaine course de Rio sur le par­cours re­pli­ca ré­cem­ment taillé au Creps de Saint-Ra­phaël, une rampe de lan­ce­ment idéale

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - PIERRE-MI­CKAËL AYI 1. Course hors clas­se­ment de ni­veau coupe de monde.

C’est dans le pou­mon vert de Bou­lou­ris, à deux pas de la Mé­di­ter­ra­née, que l’équipe de France olym­pique de vé­lo tout ter­rain a choi­si de s’élan­cer vers Rio, à deux se­maines de l’em­bra­se­ment de la flamme. Une rampe de lan­ce­ment idéale choi­sie de longue date par les dé­ci­deurs tri­co­lores, qui avaient su­per­vi­sé en avril la construc­tion express du par­cours ra­phaë­lois (5 km), co­pie conforme de ce­lui de Deo­do­ro, à l’ouest de la ca­pi­tale ca­rio­ca.

« Un su­per ou­til au-de­là des Jeux»

Aus­si­tôt dit aus­si­tôt fait, sur le site du Creps et grâce à la mai­rie de Saint-Ra­phaël et au concours des en­tre­prises Eif­fage, ATE et Eu­ro­via. Le double cham­pion olym­pique lui-même, Ju­lien Ab­sa­lon, en­core la meilleure chance de mé­daille tri­co­lore en cross-coun­try pour ses der­niers Jeux, avait su­per­vi­sé les opé­ra­tions. «Les Jeux offrent un par­cours très ar­ti­fi­ciel, voi­là pour­quoi il était im­por­tant de re­créer ces condi­tions, se fé­li­cite le cou­reur vos­gien et ré­sident se­con­daire à Fré­jus. On est très content de pou­voir bé­né­fi­cier de ce site. Ça a de­man­dé du temps, des moyens, mais on bé­né­fi­cie main­te­nant d’un su­per ou­til au-de­là des Jeux, puisque la piste va res­ter.» Sous la conduite d’Yvon Vau­chez et Yvan Clo­lus, les en­traî­neurs na­tio­naux, la dé­lé­ga­tion tri­co­lore a donc peau­fi­né les der­niers ré­glages et ajus­té les ef­forts sur le tra­cé va­rois ac­ci­den­té et jon­ché d’obs­tacles de pierres et de vi­rages ser­rés. Et avant de faire vi­brer la Mar­seillaise, tous ont aus­si em­ma­ga­si­né un maxi­mum d’éner­gie dans la char­mante quié­tude de l’Es­té­rel, juste avant un der­nier grand échauf­fe­ment

(1) ce week-end à Londres... sur le par­cours olym­pique 2012!

L’équipe de France olym­pique de VTT a or­ga­ni­sé son der­nier stage de pré­pa­ra­tion in­ten­sif au Creps de Bou­lou­ris di­ri­gé par Da­niel Gou­ry.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.