Pé­tanque, nos conseils afin de pro­gres­ser

À l’oc­ca­sion du Na­tio­nal au Plan-de-la-Tour où les pros s’op­posent lors de joutes in­tenses, quelques re­com­man­da­tions avi­sées pour les néo­phytes

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - P. O.

Dis­ci­pline reine en pé­riode es­ti­vale, la pé­tanque est pra­ti­que­ment un in­con­tour­nable des va­cances. Les com­pé­ti­tions s’en­chaînent et les par­ties entre amis ou en fa­mille sont lé­gions dans les cam­pings, sur les ter­rains ou dans les jar­dins. Pro­fi­tons du Na­tio­nal du Plan-de­la-Tour pour don­ner des conseils à celles et ceux qui sou­hai­te­raient s’amé­lio­rer dans la dis­ci­pline. Le pro­fes­seur du jour est un pen­sion­naire de la Boule Tro­pé­zienne, Laurent Fau­don, spé­cia­liste de la pé­tanque et du jeu pro­ven­çal.

■ Poin­té ac­crou­pi ou de­bout ? « C’est plus fa­cile ac­crou­pi, ce­la per­met de lire beau­coup mieux le ter­rain. Su r les mènes où le jeu est plus long, il est pré­fé­rable de jouer de­bout. Cha­cun trou­ve­ra sa po­si­tion pré­fé­rée, c’est une ques­tion de sen­sa­tion ».

■ Comment te­nir sa boule « Il est sou­hai­table pour les non ini­tiés de te­nir la boule à pleine main, la paume et toute la sur­face des doigts sont alors en contact avec elle. Cer­tains joueurs la tiennent par le bout des doigts, il faut faire des es­sais pour voir quelle prise vous convient le mieux ». ■ Le geste du ti­reur « Il faut avant tout bien fi­nir son geste, bien dé­rou­ler le bras. Les ro­ta­tions du bas­sin sont pros­crites, les épaules doivent être ali­gnées et face à la cible. C’est avant tout la ré­pé­ti­tion du geste et l’en­traî­ne­ment, en ti­rant des boules à des dis­tances va­riant de 6 à 10 mètres, qui fe­ront pro­gres­ser le joueur ».

■ Comment choi­sir sa boule - Le poids ? Il va­rie entre 650 et 800 grammes. Les ti­reurs uti­li­se­ront des boules lé­gères et les poin­teurs des plus lourdes. Pour les non confir­més, une boule de 700 grammes est idéale. - Inox ou acier ? Il est pré­fé­rable pour mon­sieur tout le monde d’uti­li­ser des boules en inox. - Dures, 1/2 tendres ou tendres ? Les boules dures sont des­ti­nées aux poin­teurs, les 1/2 tendres à ceux qui en tri­plette jouent au mi­lieu (poin­teur et ti­reur), les tendres sont faites pour les ti­reurs. - Striées et lisses ? Les boules striées sont pour les poin­teurs, les lisses pour les ti­reurs.

(Pho­tos P. O.)

Dé­jà énor­mé­ment de monde sur et au­tour du bou­lo­drome plan­tou­rian pour cette se­conde édi­tion du Na­tio­nal.

Laurent Fau­don, ac­crou­pi, pour une meilleure lec­ture du ter­rain.

Jo Bon­gior­no me­sure la taille entre le pouce et l’in­dex qui dé­ter­mi­ne­ra le bon dia­mètre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.