Is­raël : les adieux à Shi­mon Peres

Des di­zaines de di­ri­geants du monde en­tier ont ren­du, hier à Jé­ru­sa­lem, un ul­time hom­mage à l’an­cien pré­sident is­raé­lien

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Monde -

Le cer­cueil de Shi­mon Peres a été mis en terre à la mi-jour­née au ci­me­tière na­tio­nal du mont Herzl à Jé­ru­sa­lem, à quelques mètres d’un autre No­bel de la paix, Yitz­hak Ra­bin. Ba­rack Oba­ma et des di­zaines de di­ri­geants du monde en­tier ont ren­du, hier à Jé­ru­sa­lem, un ul­time adieu à l’an­cien pré­sident is­raé­lien Shi­mon Peres, avec l’es­poir que ses rêves de paix avec les Pa­les­ti­niens ne soient pas en­ter­rés avec lui. Les fu­né­railles de l’ex-prix No­bel, mort mer­cre­di à 93 ans, ont consti­tué un vi­brant hom­mage à la sta­ture de l’un des pères fon­da­teurs de l’État d’Is­raël et des ar­ti­sans des ac­cords d’Os­lo cen­sés tra­cer la voie de la paix avec les Pa­les­ti­niens et les arabes.

Un géant du XXe siècle

La pré­sence du pré­sident amé­ri­cain, de ses ho­mo­logues fran­çais ou al­le­mand, du prince Charles, du roi d’Es­pagne et même du pré­sident pa­les­ti­nien Mah­moud Ab­bas, tous pla­cés sous pro­tec­tion po­li­cière maxi­male, rend compte de l’im­mense res­pect que s’était at­ti­ré Peres en 70 ans de car­rière à tous les postes – Pre­mier mi­nistre, mi­nistre de la Dé­fense, des Af­faires étran­gères, pré­sident. Dans son éloge fu­nèbre, Oba­ma a sa­lué l’homme qui avait tra­vaillé avec neuf pré­si­dents amé­ri­cains avant lui et qui lui rap­pe­lait « d’autres géants du XXe siècle » qu’il avait ren­con­trés, comme Nel­son Man­de­la ou la reine Eli­za­beth. Mais, en pré­sence du pré­sident pa­les­ti­nien et du Pre­mier mi­nistre is­raé­lien Ben­ja­min Ne­ta­nya­hu, as­sis au pre­mier rang à dis­tance l’un de l’autre, le pré­sident amé­ri­cain a ou­vert son pro­pos par le constat que la paix dont rê­vait Shi­mon Peres était un « chan­tier in­ache­vé ».

(Pho­to EPA/MAXPPP)

Dans son éloge fu­nèbre, Ba­rack Oba­ma a sa­lué l’homme qui avait tra­vaillé avec neuf pré­si­dents amé­ri­cains avant lui et qui lui rap­pe­lait « d’autres géants du XXe siècle » qu’il avait ren­con­trés, comme Nel­son Man­de­la ou la reine Eli­za­beth.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.