La Banque de France crée un ser­vice pour ac­com­pa­gner les TPE In­no­va­tion

L’éta­blis­se­ment lance un ré­seau de cor­res­pon­dants qui ont pour mis­sion d’ai­der les très pe­tites en­tre­prises à sur­vivre dans le pay­sage éco­no­mique, en pro­po­sant des so­lu­tions

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’économie - CA­THE­RINE HENAFF che­naff@ni­ce­ma­tin.fr

Les di­ri­geants des très pe­tites en­tre­prises ont une nou­velle amie : la Banque de France. L’éta­blis­se­ment pro­pose dé­sor­mais, dans chaque dé­par­te­ment, un ser­vice d’ac­cueil et d’orien­ta­tion des­ti­né à ai­der les TPE en iden­ti­fiant leurs be­soins grâce à son re­gard d’ex­pert.

Re­gard d’ex­pert

Que ce soit au mo­ment de la créa­tion, du dé­ve­lop­pe­ment, pour pré­ve­nir ou ré­soudre une dif­fi­cul­té, les di­ri­geants pour­ront consul­ter le cor­res­pon­dant dans leur dé­par­te­ment. Dans le Var, Fran­çois-Noël Jeam­brun, ad­joint de la di­rec­trice dé­par­te­men­tale Ma­ryse Cha­baud, as­sure cette mis­sion de­puis le jeu­di 29 sep­tembre. Concrè­te­ment, il re­çoit le di­ri­geant, exa­mine sa si­tua­tion et l’oriente vers une ou des so­lu­tions. « La si­tua­tion par­ti­cu­lière des TPE a été mise en exergue dans le cadre de la mis­sion de mé­dia­tion de cré­dit exer­cée par la Banque de France, in­dique Ma­ryse Cha­baud. L’ex­pé­rience ac­quise nous a conduits à pro­po­ser cet ac­com­pa­gne­ment. La Banque de France dis­pose à la fois d’une très bonne connais­sance du monde éco­no­mique et de la pa­lette des ac­teurs sus­cep­tibles d’in­ter­ve­nir sur les pro­blé­ma­tiques des TPE. Nous avons l’ex­per­tise, la neu­tra­li­té et une vi­sion glo­bale qui nous per­met d’ap­pré­cier chaque si­tua­tion et de mettre en contact le di­ri­geant avec les ré­seaux pro­fes­sion­nels ap­pro­priés. » « A l’is­sue de l’étude, nous pro­po­se­rons une orien­ta­tion vers un ou plu­sieurs pro­fes­sion­nels », pré­cise Fran­çoisNoël Jeam­brun. L’éven­tail de ces pro­fes­sion­nels est large par­mi les or­ga­nismes de fi­nan­ce­ment, de cau­tion­ne­ment, as­su­reurs-cré­dit, mé­dia­tion du cré­dit, as­so­cia­tions et ins­ti­tu­tions, ou en­core pro­fes­sion­nels ju­ri­diques et du chiffre.

Un poids consi­dé­rable

On dé­nombre trois mil­lions de TPE en France. Elles re­pré­sentent 25% des sa­la­riés en PA­CA. Dif­fé­rentes en­quêtes montrent, tant en termes de ges­tion que d’ac­cès au cré­dit, que leur po­ten­tiel reste im­por­tant, sous ré­serve d’un ac­com­pa­gne­ment adap­té. Cette nou­velle mis­sion se dis­tingue de la mé­dia­tion du cré­dit, dé­jà as­su­rée par la Banque de France, et qui consiste, en cas de re­fus de cré­dit par un éta­blis­se­ment ban­caire, à sol­li­ci­ter un mé­dia­teur. « C’est un ser­vice qui a par­ti­cu­liè­re­ment bien mar­ché en 2015 puis­qu’il a per­mis de sau­ver 18000 em­plois », sou­ligne Ma­ryse Cha­baud. Même si on ne connaît pas le nombre exact de TPE en ac­ti­vi­té en PA­CA, les cor­res­pon­dants de la Banque de France s’at­tendent à être très sol­li­ci­tés sur ce nou­veau ser­vice.

TPEou­mi­cro-en­tre­prise:en­tre­pri­se­dontle CA ou le to­tal du bi­lan est in­fé­rieur à deux mil­lions d’eu­ros et le nombre de sa­la­riés est in­fé­rieur à dix.

(Pho­to C.H)

Fran­çois-Noël Jeam­brun, adoint au di­rec­teur départemental de la Banque de France, cor­res­pon­dant TPE dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.