L’État vient en aide aux cé­réa­liers après les mau­vaises ré­coltes

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France -

L’État va ga­ran­tir la moi­tié des prêts des agri­cul­teurs en dif­fi­cul­té. Le but : leur per­mettre d’em­prun­ter au­près de leurs banques aux mêmes taux que s’ils étaient en bonne san­té fi­nan­cière. Voi­là une des me­sures phares an­non­cées par Ma­nuel Valls hier.

Des me­sures pas « suf­fi­santes »

Le nou­veau plan d’aide à l’agri­cul­ture, dé­voi­lé par le gou­ver­ne­ment pour sou­te­nir les cé­réa­liers fra­gi­li­sés par des ré­coltes dé­sas­treuses, a été ac­cueilli comme une bouf­fée d’oxy­gène par les in­té­res­sés, qui de­meurent ce­pen­dant in­quiets à long terme. De­man­deur de ce plan, le pa­tron du prin­ci­pal syn­di­cat agri­cole, la FNSEA, Xa­vier Beu­lin, a ré­agi avec pru­dence, en de­man­dant une clause de re­voyure du dis­po­si­tif dès la fin no­vembre. Il a en re­vanche es­ti­mé que les me­sures so­ciales n’étaient pas « suf­fi­santes»

. Face à une ré­colte cé­réa­lière en chute de près de  % après les in­tem­pé­ries ca­tas­tro­phiques du prin­temps, qui s’ajoute à une crise per­sis­tante de l’éle­vage et du sec­teur lai­tier, l’exé­cu­tif avait pro­mis un plan de sou­tien dès juillet. Le gou­ver­ne­ment va éga­le­ment aug­men­ter l’en­ve­loppe at­tri­buée aux aides à la re­con­ver­sion pro­fes­sion­nelle des agri­cul­teurs et mettre en place, avec la Sé­cu­ri­té so­ciale agri­cole (MSA), des pos­si­bi­li­tés de rem­pla­ce­ment gra­tuit pour les ex­ploi­tants vic­times d’épui­se­ment pro­fes­sion­nel (burn out).

(Pho­to AFP)

Se­lon le Pre­mier mi­nistre Ma­nuel Valls et le mi­nistre de l’Agri­cul­ture Sté­phane Le Foll, entre   et   ex­ploi­tants de­vraient bé­né­fi­cier de la ga­ran­tie pu­blique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.