L’ou­ra­gan Mat­thew ba­laye Haï­ti et se di­rige vers Cu­ba

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Monde -

L’ou­ra­gan Mat­thew ba­layait, hier, les Ca­raïbes après avoir dé­jà fait au moins trois morts en Haï­ti et pous­sé à l’éva­cua­tion de mil­liers d’ha­bi­tants, la force de ses vents vio­lents ne flé­chis­sant pas dans sa lente avan­cée me­na­çante vers Cu­ba. « L’oeil de l’ou­ra­gan Mat­thew, ex­trê­me­ment dan­ge­reux, doit frap­per du­re­ment la pointe orien­tale de Cu­ba plus tard au­jourd’hui », aver­tis­sait le centre amé­ri­cain de sur­veillance des ou­ra­gans (NHC) dans son der­nier bul­le­tin à 20 h (heure fran­çaise).

Quatre mil­lions d’en­fants me­na­cés

Mat­thew a frap­pé Haï­ti, hier à 13 h, avec des vents at­tei­gnant 230 km/h, dé­trui­sant des di­zaines de mai­sons et me­na­çant no­tam­ment quatre mil­lions d’en­fants dans un pays to­ta­le­ment dé­mu­ni. La force des vents n’était pas re­tom­bée en dé­but d’après­mi­di, lorsque l’oeil de l’ou­ra­gan pas­sait le dé­troit sé­pa­rant Haï­ti de Cu­ba. Une puis­sance qui le main­te­nait en ca­té­go­rie 4 sur l’échelle de Saf­fir-Simp­son, comp­tant cinq éche­lons. Mat­thew gar­dait son rythme lent de dé­pla­ce­ment, à 17 km/h, et se trou­vait dé­sor­mais à 90 ki­lo­mètres au sud sud-ouest de la pointe orien­tale de Cu­ba. L’ou­ra­gan « se rap­pro­che­ra ou pas­se­ra au-des­sus du su­dest et du centre des Ba­ha­mas ce soir [hier soir, ndlr] et mer­cre­di [au­jourd’hui] avant d’ap­pro­cher le nord-ouest des Ba­ha­mas mer­cre­di soir », pré­cisent les mé­téo­ro­logues. À Haï­ti, une nou­velle vic­time a été re­cen­sée par les au­to­ri­tés. Un homme seul ma­lade qui n’avait pas eu les moyens d’éva­cuer a été tué quand sa mai­son a été dé­truite par les vagues dans la ville cô­tière de Port-Sa­lut. Une femme ma­lade est dé­cé­dée lun­di soir dans la même ville du sud de l’île, faute d’avoir pu sor­tir de chez elle pour des soins à cause des inon­da­tions. Un autre homme était mort dans le nau­frage d’une pi­rogue sur la mer dé­mon­tée avec l’ar­ri­vée de la tem­pête dès ven­dre­di.

(Pho­to AFP)

Plus de   per­sonnes ont été éva­cuées, se­lon le mi­nis­tère haï­tien de l’In­té­rieur, et des di­zaines de mai­sons ont été dé­truites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.