L’ou­ra­gan Mat­thew me­nace les Etats-Unis

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France / monde -

Aux Etats-Unis, où le sou­ve­nir du des­truc­teur ou­ra­gan San­dy de 2012 (de ca­té­go­rie 3 sur une échelle de 5) est en­core dans tous les es­prits, les gou­ver­neurs des Etats mé­ri­dio­naux de la côte Est ont dé­cré­té l’état d’ur­gence et, pour cer­tains, or­don­né l’éva­cua­tion des po­pu­la­tions cô­tières à l’ap­proche de l’ou­ra­gan Mat­thew. C’est le cas en Ca­ro­line du Sud, où plus d’un mil­lion de per­sonnes – vi­vant à moins de 160 km de la mer – ont re­cu, hier, l’ordre de se ré­fu­gier à l’in­té­rieur des terres, et dans plu­sieurs com­tés de Flo­ride. Le gou­ver­neur de cet Etat, Rick Scott, a pré­ve­nu, hier, que la Flo­ride pour­rait être « di­rec­te­ment tou­chée » par le coeur de l’ou­ra­gan. Que ce soit ou non le cas, « l’im­pact se­ra dé­vas­ta­teur », a-t-il pré­ve­nu lors d’une con­fé­rence de presse, ex­hor­tant les po­pu­la­tions à éva­cuer les zones à risque avant qu’il ne soit trop tard. Il a mo­bi­li­sé cinq cents gardes na­tio­naux et six mille sont en alerte.

Dix-sept morts dans les Ca­raïbes

Cet Etat doit être tou­ché d’ici à ce soir, se­lon le der­nier bul­le­tin mé­téo. La si­tua­tion était tel­le­ment in­quié­tante qu’elle a pro­vo­qué, hier, le re­port d’un mee­ting élec­to­ral de Ba­rack Oba­ma en fa­veur de Hilla­ry Clin­ton. Mat­thew, le plus puis­sant des ou­ra­gans de­puis près de dix ans aux Ca­raïbes, a dé­jà coû­té la vie à dix-sept per­sonnes en Haï­ti, en Ré­pu­blique do­mi­ni­caine et à Cu­ba alors qu’il re­mon­tait, hier, sur les Ba­ha­mas. Quelque mille huit cents mai­sons ont été to­ta­le­ment inon­dées en Haï­ti, se­lon un bi­lan par­tiel. Mat­thew a été ré­tro­gra­dé d’un cran à une ca­té­go­rie 3 hier ma­tin par les ser­vices de sur­veillance des ou­ra­gans amé­ri­cains (NHC).

(Doc Na­sa)

Image sai­sis­sante de l’ou­ra­gan Mat­thew prise, hier, de­puis la sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale. Une im­pres­sion­nante masse nua­geuse qui en­ve­loppe les Ca­raïbes et se dé­place vers la côte Est des Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.