Les élèves ont par­ti­ci­pé à la dic­tée ELA

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-Tropez - F. BA.

Quatre-vingt-huit élèves du CP au CM2 ont par­ti­ci­pé hier après-mi­di à la dic­tée ELA, l’As­so­cia­tion Eu­ro­pénne contre les Leu­co­dy­stro­phies, or­ga­ni­sée à l’école Gé­rard-Phi­lipe. Ma­la­dies gé­né­tiques rares qui dé­truisent la gaine des nerfs du sys­tème ner­veux cen­tral. De­puis 23 ans, ELA sen­si­bi­lise les jeunes à la so­li­da­ri­té et au han­di­cap à tra­vers des actions dans les éta­blis­se­ments. Cette an­née, le texte de la dic­tée in­ti­tu­lé « Quand on veut, on peut... » était pro­po­sé par la ro­man­cière Ka­the­rine Pan­col.

Dé­ve­lop­per la ci­toyen­ne­té

A l’école Gé­rard-Phi­lipe, c’est le par­rain de l’évé­ne­ment, le maire, Ro­land Bru­no, qui s’y est col­lé, se­con­dé par Pa­tri­cia Amiel, ad­jointe à l’éducation et à la jeunesse. L’école par­ti­cipe pour la pre­mière fois à l’évé­ne­ment ‘‘Mets tes bas­kets et bats la ma­la­die’’ a ex­pli­qué le di­rec­teur, Jo­na­than Ler­da. « Les actions aux­quelles vous al­lez contri­buer cette se­maine ont pour but de sou­te­nir les en­fants ma­lades. La pre­mière est la dic­tée, la deuxième consis­te­ra à ré­col­ter des fonds pour la re­cherche mé­di­cale et l’aide aux fa­milles. La troi­sième pren­dra la forme d’une de­mi-jour­née spor­tive au stade pour tous les en­fants, y com­pris ceux de la ma­ter­nelle, a-t-il pour­sui­vi. L’in­té­rêt pé­da­go­gique dé­passe le cadre du Français pour la dic­tée et du cours d’EPS. Il s’agit avant tout de dé­ve­lop­per la ci­toyen­ne­té à tra­vers l’école : ap­prendre aux en­fants à faire preuve de so­li­da­ri­té, de to­lé­rance, d’en­ga­ge­ment et de res­pect. »

(Pho­to F. Ba.)

Quatre classes élé­men­taires ras­sem­blées dans le ré­fec­toire pour la dic­tée lue par le maire, Ro­land Bru­no, par­rain de l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.