Le nau­tisme fait sa ré­vo­lu­tion

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - BRU­NO QUIVY

La ve­nue des voi­liers en lice pour les Louis-Vuit­ton world se­ries de la coupe de l’Ame­ri­ca à Tou­lon, en sep­tembre, a ap­por­té un nou­vel éclai­rage sur la voile, pour un grand pu­blic plus ha­bi­tué aux pe­tits poin­tus mé­di­ter­ra­néens ou aux tra­di­tion­nels ha­bi­tables de sé­rie qui rem­plissent les ports de la côte. La voile se trans­forme, fai­sant ap­pel aux nou­velles tech­no­lo­gies, pour ima­gi­ner des ba­teaux qui n’ont plus rien de com­mun avec les yachts clas­siques du XIXe siècle. Pe­tit tour d’ho­ri­zon des em­bar­ca­tions de de­main que vous croi­se­rez bien­tôt au large…

Le ba­teau so­laire

Si de nom­breux voi­liers uti­lisent dé­jà l’éner­gie so­laire pour leurs pe­tits be­soins d’élec­tri­ci­té à bord, de nom­breux bu­reaux d’études planchent sur le fu­tur ba­teau à pro­pul­sion en­tiè­re­ment so­laire. Il y a bien sûr l’em­blé­ma­tique Pla­net So­lar (notre pho­to, en haut à droite), qui a fait le tour du monde sans autre moyen de dé­pla­ce­ment. Il y a aus­si ces pe­tits ca­nots qui viennent chaque an­née en dé­mons­tra­tion à Mo­na­co, ca­pables d’al­ler vite et d’être au­to­nomes grâce au so­leil. Il y a ces pe­tits ba­teaux de plai­san­ciers uti­li­sables pour de courts tra­jets. Il y a même, en Ca­li­for­nie, ces na­vettes avec une voile so­laire qui trans­portent les pas­sa­gers au large de San Fran­cis­co. Sans doute, d’ici dix ans, les na­vettes vers Por­que­rolles ou les Em­biez uti­li­se­ront-elles ce mode d’éner­gie…

Le ba­teau élec­trique

Sans uti­li­ser l’éner­gie so­laire, des ba­teaux na­viguent main­te­nant à l’éner­gie élec­trique, sur le même mo­dèle que les voi­tures. Le sou­ci est le même : dis­po­ser de bat­te­ries suf­fi­sam­ment puis­santes et pas trop lourdes pour équi­per un ba­teau sus­cep­tible de res­ter long- temps au large. Et pour l’ins­tant, on en est en­core loin… car les ba- teaux sont de grands consom­ma­teurs.

Le ba­teau vo­lant

Ré­ser­vés à la com­pé­ti­tion, les ca­ta­ma­rans ou tri­ma­rans de sport ont fait d’énormes pro­grès, de­puis les pre­miers voi­liers avec foils ap­pa­rus dans les an­nées 80. Le foil, c’est cette sorte d’ap­pen­dice sous la quille ou les coques, qui per­met au voi­lier de flot­ter au-des­sus de l’eau dès qu’il prend de la vi­tesse, le foil ap­por­tant une force hy­dro­dy­na­mique au ba­teau pour al­ler plus vite. Les GC 32, AC 45 ou AC 50 sont de vrais oi­seaux dès que le vent est un peu fort. Évi­dem­ment, puis­qu’il touche à peine l’eau avec le foil, le voi­lier ne su­bit plus les ef­fets ra­len­tis­seurs de la houle et peut fi­ler beau­coup plus vite. Et quelle ex­tra­or­di­naire sen­sa­tion de glis­ser au-des­sus de la mer avec le seul sif­fle­ment de l’air comme bruit en­vi­ron­nant…

Le ba­teau lé­ger hy­per ra­pide

S’il a conser­vé les tech­niques et les ou­tils de base de la na­vi­ga­tion, le Wal­ly est un exemple de ce que peut être le voi­lier mo­derne. Construit en ma­té­riau lé­ger et ré­sis­tant – car­bone –, il uti­lise aus­si le car­bone pour les voiles et dis­pose, sur le pont, d’ap­pa­reils en­tiè­re­ment au­to­ma­ti­sés, avec des or­di­na­teurs ca­pables de gé­rer la vi­tesse, les vi­re­ments, etc. Les ma­rins na­viguent en ta­po­tant sur une ta­blette et avec un joy stick. Ils n’ont plus qu’à te­nir la barre. Et être tout de même de bons tac­ti­ciens…

Les autres moyens de vo­ler en mer

Pour ceux que la voile re­bute, il reste deux so­lu­tions pour vo­ler en mer: le kite surf, ou comment uti­li­ser une voile pour s’en­voyer en l’air, et l’hy­dro­jet, digne des films de James Bond, et dont l’ani­ma­teur La­gaf est un grand spé­cia­liste, à tel point qu’il crée une école pour ce sport à Ca­va­laire. Plein gaz!

(Pho­tos Var-ma­tin, B. Q., YCM, DR)

Ap­pa­rus dans les an­nées , les pre­miers voi­liers avec foils, qui per­mettent aux ba­teaux de vo­ler, ont énor­mé­ment pro­gres­sé. Les ca­ta­ma­rans de sport sont de­ve­nus de vrais bo­lides.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.