Con­fé­rence et cha­ri­té pour Alz­hei­mer

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - S. M.

Ed­ward Evans, au­teur de «Viens Pa­py», a dé­jà ré­col­té prés de 17000 livres ster­ling pour des oeuvres de cha­ri­té de­puis la pa­ru­tion de son livre. Cette ma­la­die qui «fait peur» mé­rite d’être mieux connue. Jo­ce­lyn, li­braire et conseiller municipal, a ras­sem­blé une cin­quan­taine de per­sonnes salle Ru­bis et de nom­breux ac­teurs qui ac­com­pagnent les ma­lades d’Alz­hei­mer. Après avoir lu un ex­trait « re­pré­sen­ta­tif » et émou­vant du livre d’Ed­ward, écri­vain bien « an­cré » dans la com­mune et dans le Golfe, il a re­mer­cié ce der­nier, qui a don­né l’im­pul­sion pour la con­fé­rence, (ve­nu avec son in­ter­prète, Eve­lyne Mo­nard), ain­si que la mu­ni­ci­pa­li­té, Claire Bus­ser: di­rec­trice de l’EH­PAD de La Croix Valmer («Les Aga­panthes»), Saï­da Si­ba­ri, cadre de san­té à l’EH­PAD de Co­go­lin et ad­jointe au maire, Mo­ni­ka Ka­ra­sins­ka, neu­ro­psy­cho­logue à Co­go­lin, qui a ap­por­té un éclai­rage sur la ma­la­die, et Thé­rèse Guillot, pré­si­dente de l’As­so­cia­tion Qua­li­té de Vie et Va­leurs Croi­siennes, pour son sou­tien lo­gis­tique et fi­nan­cier.

Près de  eu­ros ré­col­tés

Presque 500 eu­ros ont été ré­col­tés grâce aux di­verses ini­tia­tives : 1 eu­ro par ou­vrage ven­du de­puis avril, boîte à don le soir même, et bé­né­fices re­ver­sés par la Li­brai­rie Ren­contre lors de la dédicace. Claire Bus­ser a pré­sen­té la struc­ture Alz­hei­mer de l’EH­PAD de la Croix Valmer: éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes de­puis 2008, avec son uni­té pro­té­gée Alz­hei­mer, Le Can­tou, (le « foyer » en oc­ci­tan). Ce­lui-ci as­sure, avec un per­son­nel for­mé, «une prise en charge spé­ci­fique pour faire face plus ef­fi­ca­ce­ment aux consé­quences de la ma­la­die: dé­mences, dé­am­bu­la­tions, an­xié­tés, troubles du com­por­te­ment... ». Thé­rèse Guillot, qui tra­vaille à l’EH­PAD de Co­go­lin, a pris éga­le­ment la pa­role: « Ac­com­pa­gner les ma­lades Alz­hei­mer est quelque chose de très poi­gnant, cette ma­la­die est comme une énigme, une pro­jec­tion vers un néant...à la moindre dé­faillance. Pour les fa­milles c’est la perte de ce­lui qu’on aime alors qu’il est tou­jours présent. [...] La bien­veillance et l’ac­cep­ta­tion ne viennent que par la connais­sance pour mieux af­fron­ter les ra­vages de cette ma­la­die qui dé­truit l’équi­libre de la fa­mille.

(Pho­to S. M.)

Un to­tal de ,€ se­ra re­ver­sé à la struc­ture Alz­hei­mer de l’EH­PAD de La Croix Valmer. De g. à dr.: Thé­rèse, Jo­ce­lyn, Claire, Saï­da, Mo­ni­ca, Eve­lyne et Ed­ward, ont ap­por­té leur éclai­rage sur la ma­la­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.