Le ca­veau des vi­gne­rons inau­gu­ré en grande pompe

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-Tropez - M. M.

Ta­pis rouge, lu­mière tra­vaillée, la cave a pris toute sa di­men­sion à l’oc­ca­sion de son inau­gu­ra­tion. Un pia­no à queue, Na­tha­lie Bal­la­ri­ni der­rière le cla­vier : l’am­biance chic et feu­trée a été ap­pré­ciée des convives. Une soi­rée de belle te­nue pour un nou­veau ca­veau, sobre et élégant, illus­trant par­fai­te­ment la dé­marche dans la­quelle la cave s’est en­ga­gée. Ce ca­veau a été pen­sé pour res­ti­tuer le ca­rac­tère qui veut être don­né aux Mar­quets : « l’al­liance de la force re­pré­sen­tée par l’uti­li­sa­tion des ma­tières brutes et na­tu­relles et de la tech­no­lo­gie, à l’image du sa­voir­faire et du tra­vail des vi­gne­rons », comme l’a sou­li­gné le di­rec­teur Oli­vier Ode en maître de cé­ré­mo­nie im­pec­cable. Le pré­sident Ber­nard Cou­lomb a ou­vert la soi­rée avec un dis­cours re­tra­çant l’his­toi­re­de­la­cave:« Née le 21 no­vembre 1962 sous le nom ‘‘Les Fou­leurs de saint Pons’’, elle a été la dernière coo­pé­ra­tive à avoir été consti­tuée dans le dé­par­te­ment du Var et je veux rendre hom­mage à ses fon­da­teurs ». Au­jourd’hui, le vi­gnoble s’étend sur en­vi­ron 180 ha que douze fa­milles de vi­ti­cul­teurs as­so­ciés ex­ploitent pour 85 % de la sur­face.

La cave ver­sion ex­cel­lence

Sous l’im­pul­sion de son di­rec­teur et de l’équipe qu’il a su mo­bi­li­ser, la cave s’est en­ga­gée dans une dé­marche de qua­li­té. Cette soi­rée est ar­ri­vée comme la consé­cra­tion de tout ce tra­vail. « Ce­lui d’une équipe al­liée aux vi­ti­cul­teurs qui unissent leurs ta­lents au ser­vice de leur nou­velle iden­ti­té, « Les Mar­quets». Fruit d’un ap­pren­tis­sage et d’une his­toire par­ta­gée, « Les Mar­quets » sonnent comme la marque de l’ex­cel­lence », a pour­sui­vi Ber­nard Cou­lomb, qui a pas­sé la pa­role au maire Flo­rence Lan­liard. La mu­ni­ci­pa­li­té a mis en oeuvre un contrat d’ap­pui tech­nique avec la Chambre d’agriculture, épau­lée par Alexandre La­til, conseiller mu­ni­ci­pal et élu de la chambre. « Pour ap­prendre, ob­ser­ver et évo­luer en­semble vers de meilleures connais­sances au ser­vice des hommes mais aus­si de la terre et du consom­ma­teur », a-t-elle pré­ci­sé. Un tra­vail ré­com­pen­sé par l’ex­cel­lence des vins, la la­bel­li­sa­tion en GIEE (grou­pe­ment d’in­té­rêt éco­no­mique et en­vi­ron­ne­men­tal) grou­pe­ment qui vient d’être ré­com­pen­sé par le Par­le­ment Va­rois des En­tre­prises et le Tro­phée Pé­pite 2016. Un tro­phée que les vi­ti­cul­teurs ont re­mis à la Ville pour son sou­tien. Les Mar­quets sym­bo­lisent dé­sor­mais la coo­pé­ra­tive de de­main, res­pon­sable et res­pec­tueuse. Son ca­veau, sa vi­trine...

(Photo M. M.)

Le pré­sident, Ber­nard Cou­lomb re­ce­vait les maires du Plan-de-la-Tour, de Ca­va­laire et de la Croix-Val­mer ain­si que de nom­breux par­te­naires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.