Une jour­née en cam­pagne

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France -

S LE TACLE

Avec la pri­maire, on fi­nit par ne plus rien com­prendre à cette pré­si­den­tielle. Des gens de gauche se disent prêts à vo­ter pour Alain Jup­pé à la pri­maire (de la droite), pour évi­ter d’avoir à choi­sir entre Ni­co­las Sar­ko­zy et Ma­rine Le Pen au se­cond tour de . Mais Fran­çois Hol­lande, pré­sident (so­cia­liste) sor­tant, rêve quant à lui d’un match re­tour face à Ni­co­las Sar­ko­zy... Et face à la me­nace que consti­tue le fa­vo­ri des son­dages à la pri­maire (de droite) Alain Jup­pé, le camp Hol­lande contre-at­taque. Et four­nit dans une lettre que s’est pro­cu­rée BFM des ar­gu­ments contre l’an­cien pre­mier mi­nistre. Ob­jec­tif : dis­sua­der les gens de gauche qui veulent sou­te­nir Alain Jup­pé... à la pri­maire de la droite. L’ar­gu­men­taire est clair : « Lui Pré­sident, ce n’est pas la mo­der­ni­té, ni le re­nou­vel­le­ment, c’est une très longue car­rière mi­nis­té­rielle, com­men­cée en . Il a été Pre­mier mi­nistre de Jacques Chi­rac en , il a mis la France dans la rue par sa ré­forme bru­tale des re­traites ». De quoi convaincre ces élec­teurs de vo­ter pour son ri­val Ni­co­las Sar­ko­zy?

S LE CAR­TON JAUNE

Après les confi­dences de Fran­çois Hol­lande dans plu­sieurs livres, son mi­nistre des Af­faires étran­gères Jean-Marc Ay­rault s’est fen­du d’une re­marque la­pi­daire. Ci­tant le titre du livre des jour­na­listes du Monde où le pré­sident de la Ré­pu­blique at­taque les ma­gis­trats et com­mente sa propre ac­tion, Ay­rault lâche : « Un Pré­sident ne de­vrait pas dire ça..., la ré­ponse est dans le titre, c’est la seule chose in­té­res­sante du livre ».

S LA PE­TITE PHRASE

« Je n’ai pas réus­si à mettre mes tripes sur la table. » Après sa pres­ta­tion en de­mi-teinte au dé­bat, Bruno Le Maire veut re­lan­cer la ma­chine. Il le dit dans le JDD :« Of­fen­sif, je vais l’être en­core plus sur le fond ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.