Mo­goya So a re­çu la vi­site du doc­teur Cou­li­ba­ly

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - PA­TRICK ONIMUS

As­so­cia­tion créée et pré­si­dée par Ni­cole Clé­men­son, « Mo­goya So » vient en aide au peuple ma­lien. Après avoir ef­fec­tué plu­sieurs voyages sur le conti­nent afri­cain et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans le village de Ka­lan­kou­lou, Ni­cole Clé­men­son a in­vi­té chez elle, pour une se­maine, le doc­teur Ibra­hi­ma Cou­li­ba­ly. Pé­diatre dans la ca­pi­tale ma­lienne de Ba­ma­ko, ce mé­de­cin oeuvre éga­le­ment sur place pour l’as­so­cia­tion de Ni­cole Clé­men­son. La pré­si­dente a pro­fi­té de cette vi­site pour pré­sen­ter le doc­teur, ac­com­pa­gné de son épouse Ma­di­ba, aux gé­né­reux do­na­teurs de Mo­goya So. Une belle oc­ca­sion de mettre en avant toutes les ac­tions en­tre­prises par l’as­so­cia­tion gri­mau­doise no­tam­ment dans le do­maine mé­di­cal.

Mé­di­ca­ments, or­phe­li­nat et opé­ra­tion

Le pa­lu­disme, les ma­la­dies in­fec­tieuses et res­pi­ra­toires sont en­core lé­gion sur le conti­nent afri­cain et le Ma­li n’échappe mal­heu­reu­se­ment pas à la règle : « Nous avons un grand be­soin de mé­di­ca­ments pour com­battre ces ma­la­dies comme par exemple des an­ti­bio­tiques », sou­ligne le pé­diatre. Le pays doit de plus faire face à l’im­por­ta­tion de mé­di­ca­ments en pro­ve­nance de Chine. « Ces mé­di­ca­ments sont des contre­fa­çons qui mettent en dan­ger la san­té de mes com­pa­triotes », s’in­surge le doc­teur Cou­li­ba­ly. Mo­goya So ap­porte son aide éga­le­ment à une pou­pon­nière : « Elle ac­cueille deux à trois cents jeunes or­phe­lins. Il faut sa­voir que de nom­breuses femmes meurent au cours de leur ac­cou­che­ment », pré­cise Ni­cole Clé­men­son. Cette der­nière en a pro­fi­té pour don­ner des nou­velles du pe­tit Ma­gan qui, grâce à Mo­goya So, a été opé­ré à Mar­seille d’un glau­come. « Il va très bien, grâce entre autres au sui­vi mé­di­cal de notre pé­diatre sur place. Il faut main­te­nant s’oc­cu­per de son pa­pa qui souffre du même mal mais nous nous heur­tons à de grosses dif­fi­cul­tés pour l’ob­ten­tion de son vi­sa », sou­ligne la pré­si­dente. Le maire Alain Be­ne­det­to et la pré­si­dente de La Croix Rouge du Var, Si­mone Long, étaient pré­sents sa­me­di après-mi­di pour ap­por­ter leur sou­tien aux dif­fé­rentes ac­tions me­nées par Ni­cole Clé­men­son, qui ne ca­chait pas sa joie d’avoir pu ac­cueillir le doc­teur Cou­li­ba­ly et son épouse en terre gri­mau­doise.

(Pho­to P. O.)

La pré­si­dente de « Mo­goya So », Ni­cole Clé­men­son, en­tou­rée du doc­teur Cou­li­ba­ly et de son épouse Ma­di­ba. L’oc­ca­sion de pré­sen­ter le mé­de­cin aux gé­né­reux do­na­teurs de l’as­so­cia­tion gri­mau­doise.

Le pé­diatre en com­pa­gnie de son épouse et de leur fils adop­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.