« Op­ti­mi­ser la qua­li­té de l’huile que nous pro­dui­sons »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - PRO­POS RE­CUEILLIS PARK.M.

Les oli­viers sont sa passion, le Grou­pe­ment des oléi­cul­teurs du Var en fait na­tu­rel­le­ment par­tie. «J’y crois de­puis long­temps», puisque c’est à 13 ans qu’il a re­joint le grou­pe­ment pour par­ti­ci­per, déjà, à des concours. Agri­cul­teur ins­tal­lé à La Ver­dière, Jean-Luc Trouillot, le nou­veau pré­sident du grou­pe­ment, n’a que 28 ans.

Pour­quoi avoir ac­cep­té cette pré­si­dence?

Je crois dans Grou­pe­ment des oléi­cul­teurs du Var de­puis très long­temps. Je suis au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de­puis deux ans. Mais j’ai fait mes pre­miers concours à l’âge de  ans.

Vous dé­bu­tez votre man­dat dans des condi­tions dif­fi­ciles.

C’est vrai, la pro­duc­tion de­vrait être en baisse de  % cette an­née. Et de sur­croît, le tra­vail que ce­la nous de­mande est le même quelle que soit la pro­duc­tion.

Comment com­pen­ser ce manque à ga­gner?

Nous de­vons tra­vailler sur la qua­li­té de notre pro­duc­tion, l’op­ti­mi­ser. Ce­la passe par la for­ma­tion et la va­lo­ri­sa­tion de la fi­lière «for­ma­tion de taille», for­ma­tion à la dégustation. Nous al­lons éga­le­ment tout mettre en oeuvre pour par­ti­ci­per da­van­tage aux concours qui peuvent se pré­sen­ter.

Ce­la se tra­duit de quelle ma­nière?

Ce­la passe par les trai­te­ments phy­to­sa­ni­taires, les amen­de­ments en ma­tière d’ir­ri­ga­tion: tous les conseils que l’on peut mettre en place pour ai­der la pro­fes­sion; elle est de­man­deuse dans le dé­par­te­ment. Et notre grou­pe­ment est là pour ai­der tous les pro­duc­teurs.

L’illus­tra­tion des huiles va­roises dans des concours a-t-elle une in­ci­dence sur le prix de vente?

C’est plu­tôt la vente qui est do­pée, pas les prix. Ces trois der­nières an­nées ont été com­pli­quées mais sur des an­nées comme  et , qui étaient de bonne pro­duc­tion, les mé­dailles aident à boos­ter les ventes. Et c’est très va­lo­ri­sant aus­si pour le pro­duc­teur: c’est une reconnaissance de la qua­li­té du tra­vail qui est four­ni.

L’huile d’olive du Var se vend à quel prix au­jourd’hui?

Entre  et  eu­ros le litre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.