La ma­jo­ri­té perd en­core une élue

Et de huit ! De­van­çant l’an­nonce of­fi­cielle, le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lan­sade, qui réunis­sait hier son conseil mu­ni­ci­pal, a si­gni­fié le re­trait de Da­nielle Pa­ris ... fraîche ment ins­tal­lée!

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - P. PLEU

Comme nous le lais­sions pres­sen­tir hier dans ces mêmes co­lonnes, une hui­tième dé­mis­sion au sein de la ma­jo­ri­té mu­ni­ci­pale était en ges­ta­tion. Voi­là qui est fait. Et il s’agit cette fois de Mme Da­nielle Pa­ris, qui avait fait son en­trée au consei le mois der­nier après la dé­mis­sion, en juin, de M. Pa­trick Clau­del, pour rai­son de san­té. Telle une comète elle n’au­ra donc fait qu’un pas­sage éclair au sein du conseil, lors de la séance de sep­tembre. Hier après-mi­di dé­jà, le maire, Marc-Etienne Lan­sade a évo­qué ce dé­part sur les ré­seaux so­ciaux : « Mon amie Da­nielle Pa­ris, pour des rai­sons lui ap­par­te­nant, et, je crois pou­voir le dire, pour pri­vi­lé­gier l’ami­tié qui nous lie plu­tôt que de nous trou­ver en désac­cord sur cer­tains dos­siers, m’a pré­sen­té sa dé­mis­sion. Je ne pense pas qu’elle ait par­ti­cu­liè­re­ment en­vie de com­men­ter ce­la, et moi non plus, nous sommes aux confins du pu­blic et du pri­vé.» Une ver­sion « Bi­sou­nours », qui ne dit pas que le désac­cord en ques­tion se­rait le pro­jet de la de­meure Sel­lier, qui dé­ci­dé­ment ne semble pas faire l’una­ni­mi­té au­près des Co­go­li­nois de souche. L’ami­tié sem­blant pri­mer sur le politique, Mme Pa­ris se re­tire donc. En ef­fet, on se sou­vient que ce fut elle qui ac­cueillit Marc-Etienne Lan­sade avant les mu­ni­ci­pales de 2014 et qui fut pré­si­dente de son co­mi­té de sou­tien. Reste qu’on en est bien à huit dé­mis­sions, la der­nière en date étant la sienne...

À pro­pos de Ma­rie-Ly Gar­cia

Sur ces mêmes ré­seaux so­ciaux et dans la suite de l’an­nonce du dé­part de Mme Pa­ris, le maire évoque ce­lui de Ma­rie-Ly Gar­cia­fayet que nous an­non­cions hier. Rap­pe­lons que Mme Gar­cia pré­ci­sait dans sa lettre au pré­fet qu’elle ne vou­lait plus cau­tion­ner les dé­ci­sions du maire et pré­fé­rait se re­ti­rer. Sur son « post » Fa­ce­book, Marc-Etienne Lan­sade pré­cise tout au contraire que ce se­rait lui, qui au­rait de­man­dé la dé­mis­sion de sa conseillère, car im­pli­quée dans une af­faire ju­di­ciaire qui ne se­rait pas à son avan­tage : «Ma­rie-Ly Gar­cia pré­sente dans la presse sa dé­mis­sion comme un désa­veu. Je suis na­vré de de­voir ré­ta­blir la vé­ri­té, que j’au­rais ai­mé pas­ser sous si­lence pour lui évi­ter une mé­dia­ti­sa­tion de son com­por­te­ment. La pré­somp­tion d’in­no­cence doit être bien évi­dem­ment res­pec­tée mais la mise en cause de mes élus, quels qu’ils soient, pour des faits de droit com­mun, n’est pas com­pa­tible avec le main­tien en notre sein. J’avais de­man­dé à Ma­dame Gar­cia de dé­mis­sion­ner, dis­crè­te­ment, elle pré­fère ten­ter un écran de fu­mée pour jus­ti­fier son dé­part... Tant pis pour elle. »

Pré­somp­tion d’in­no­cence

Tou­te­fois, l’af­faire en ques­tion ne de­vrait ar­ri­ver de­vant les tri­bu­naux qu’au prin­temps 2017... Voi­là qui de­vrait ef­fec­ti­ve­ment as­su­rer à Mme Gar­cia le droit à la pré­somp­tion d’in­no­cence, et à la dis­cré­tion de ceux qui l’en­tourent, puis­qu’elle n’a pas en­core com­pa­ru. Les pro­pos du maire «la mise en cause de mes élus, quels qu’ils soient, pour des faits de droit com­mun, n’est pas com­pa­tible avec le main­tien en notre sein. », sont par ailleurs en contra­dic­tion avec le fait que le pre­mier ad­joint, M. Mas­son, lui aus­si im­pli­qué dans une af­faire ju­di­ciaire, n’a pas été in­vi­té à rendre son ta­blier pen­dant l’ins­truc­tion de l’af­faire. Au-de­là de ces com­men­taires, reste qu’hier soir deux nou­veaux élus de­vaient prendre place au­tour de la table, si convo­ca­tion il y a eu. Pour com­bien de temps ?

(Pho­tos N. S. et J.-M. R.)

Le maire Marc-Etienne Lan­sade doit faire face à deux nou­velles dé­fec­tions au sein de sa ma­jo­ri­té fron­tiste, Da­nielle Pa­ris et Ma­rie-Ly Gar­cia-Fayet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.