Double séisme en Italie : des dé­gâts mais pas de vic­times

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Monde -

Douze heures après le fort double séisme, le deuxième en deux mois dans le centre de l’Italie, qui a pro­vo­qué d’im­por­tants dé­gâts et je­té à la rue des mil­liers de per­sonnes pa­ni­quées, l’in­quié­tude règne car elle re­doutent que les au­to­ri­tés les re­logent loin de chez elles. Au grand sou­la­ge­ment des se­cou­ristes, au­cun ha­bi­tant de la zone tou­chée n’a été por­té dis­pa­ru et les urgences des hô­pi­taux de la ré­gion n’ont re­çu que quelques di­zaines de per­sonnes pour des bles­sures lé­gères ou des ma­laises. « Vu la force des se­cousses […], c’est mi­ra­cu­leux » ,aes­ti­mé le mi­nistre de l’In­té­rieur, An­ge­li­no Al­fa­no, tan­dis que le chef du gou­ver­ne­ment, Mat­teo Ren­zi, a dé­blo­qué d’ur­gence 40 mil­lions d’eu­ros et s’est ren­du sur place dans l’après-mi­di pour sou­te­nir les si­nis­trés. A deux heures d’in­ter­valle, deux se­cousses d’une ma­gni­tude de 5,5 et 6,1, se­lon l’ins­ti­tut amé­ri­cain de géo­lo­gie USGS, ont été en­re­gis­trées mer­cre­di soir près de Vis­so, à quelques di­zaines de ki­lo­mètres au nord des lo­ca­li­tés dé­truites le 24 août par le séisme de ma­gni­tude 6 qui avait fait près de 300 morts, des per­sonnes sur­prises dans leur som­meil. Mer­cre­di, la pre­mière se­cousse a pro­ba­ble­ment sau­vé de nom­breuses vies en pous­sant les gens à quit­ter leurs lo­ge­ments avant la deuxième, plus des­truc­trice. Mais main­te­nant, im­pos­sible d’y re­tour­ner pour au moins quatre mille per­sonnes, se­lon la Pro­tec­tion ci­vile. Si hier a vu le re­tour du so­leil, les op­tions pour les jours, les se­maines et les mois à ve­nir, en fonc­tion de l’im­por­tance des ré­pa­ra­tions, sont dé­li­cates : s’ins­tal­ler dans des struc­tures à l’ex­té­rieur, es­sen­tiel­le­ment des hô­tels sur la côte à 80 km, choi­sir soi-même un lo­ge­ment avec une aide fi­nan­cière ou res­ter sur place dans des struc­tures col­lec­tives.

Trop froid pour cam­per

Il fait, en ef­fet, trop froid en cette sai­son dans ces ré­gions de moyenne mon­tagne pour en­vi­sa­ger de main­te­nir des camps de toile au­tour des vil­lages. « On ne peut pas ima­gi­ner de pas­ser l’hiver dans une tente, il ne faut même pas mon­ter les camps », a in­sis­té M. Ren­zi après une réunion avec les res­pon­sables des se­cours à Ca­me­ri­no.

(Photo AFP)

Une séisme de , ou , sur l’échelle de Rich­ter ? Ce­la peut pa­raître ano­din. Mais pour cer­tains Ita­liens, un brin com­plo­tistes, ils as­surent que l’Etat ne dé­bloque les in­dem­ni­sa­tions qu’à par­tir d’une ma­gni­tude , en ver­tu d’une loi du gou­ver­ne­ment Mon­ti, adop­tée en …

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.