At­ten­tion dan­ger !

C’est à Istres, 4e de la Pro­ligue, que les Ra­phaë­lois dé­butent leur cam­pagne en coupe de la Ligue. Un ad­ver­saire certes ir­ré­gu­lier mais très ex­pé­ri­men­té. À prendre vrai­ment au sé­rieux

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - JEAN-CLAUDE BAILICHE

La coupe de la Ligue est cour­ti­sée, convoi­tée. Plus court che­min qui mène à l’Eu­rope, elle ai­guise les ap­pé­tits. Des té­nors du cham­pion­nat de Starligue comme le PSG, Saint-Ra­phaël ou Mont­pel­lier et Nantes, mais aus­si, pour­quoi pas, des plus pe­tits. C’est-à-dire les re­pré­sen­tants de la D2 dé­sor­mais bap­ti­sée Pro­ligue.

L’ex­pé­rience is­tréenne

C’est cer­tai­ne­ment le cas d’Istres, an­cien pen­sion­naire de l’élite, au­jourd’hui 4e de son an­ti­chambre et qui a réa­li­sé un re­cru­te­ment d’avant sai­son sus­cep­tible de lui per­mettre de re­trou­ver le sta­tut qui était le sien, mais aus­si de ti­tiller les meilleurs dans des com­pé­ti­tions comme la coupe de France et la coupe de la Ligue. D’où la pru­dence qui ha­bi­te­ra les Ra­phaë­lois cet après-mi­di (16 heures) à la halle po­ly­va­lente d’Istres lors de ce 8e de fi­nale. Un match certes sur le pa­pier dé­sé­qui­li­bré, mais que les hommes de Joël Da Sil­va ne vont pas prendre par-des­sus la jambe. Car Au­ré­lien Abi­ly et ses par­te­naires vont se frot­ter à un groupe pro­ven­çal dont l’im­mense ma­jo­ri­té des joueurs a l’ex­pé­rience du haut ni­veau, à l’ins­tar du pi­vot li­tua­nien en pro­ve­nance de Cré­teil, Gro­sas, de l’ar­rière gauche por­tu­gais Gon­calves, de l’ar­rière droit sué­dois Jons­son, de Cap­pel­la (ex Chartres) ou en­core Cis­mon­do, Mas­sotPel­let et, bien sûr, l’an­cien gar­dien d’Aix, Ro­bin Cap­pelle, sans ou­blier l’ex ar­rière droit du SRVHB, Nicolas Bo­schi.

La confiance en plus

« Ce match doit nous per­mettre de dé­bou­cher sur un quart de fi­nale, c’est-à-dire de nous re­trou­ver à une ren­contre du Fi­nal Four, rap­pelle Joël Da Sil­va, mais at­ten­tion, Istres va jouer crâ­ne­ment sa chance. » Pour au­tant, le coach va­rois n’est pas plus in­quiet que ça. « Les Is­tréens sont mal­gré tout ir­ré­gu­liers. Ils sont ca­pables de très bien jouer, mais aus­si d’être moyens. Ils ont de cette ma­nière per­du contre Va­lence à do­mi­cile et Cher­bourg. De plus, nos joueurs ont fait le plein de confiance en bat­tant suc­ces­si­ve­ment Mont­pel­lier et Ivry. Cet après­mi­di, nous al­lons de­voir avant tout nous ap­puyer sur notre ca­pa­ci­té à bien dé­fendre... »

(Photo PQR)

Au­teur d’un / aux tirs, Jo­na­than Ma­pu a réa­li­sé une belle pres­ta­tion à Ivry au poste de pi­vot. Cet après-mi­di à Istres, le SRVHB comp­te­ra en­core sur son jeune es­poir ( ans).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.