Le vil­lage do­té de dé­fi­bril­la­teurs

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - C. M.

Si en France, 50 000 dé­cès sont cau­sés chaque an­née par un ar­rêt car­diaque, un grand nombre d’en­treeux sur­viennent très sou­vent en pré­sence de té­moins im­puis­sants face à un drame qui né­ces­si­te­rait une in­ter­ven­tion ra­pide. Pre­mier maillon de la chaîne de se­cours, le dé­fi­bril­la­teur, un ap­pa­reil de pre­mier se­cours per­for­mant, qui per­met d’amé­lio­rer si­gni­fi­ca­ti­ve­ment les chances de sur­vie de la vic­time. Il fonc­tionne en dé­li­vrant des dé­charges élec­triques. Ces im­pul­sions contri­buent à faire re­par­tir le coeur après un ar­rêt car­diaque. Sa ma­ni­pu­la­tion, simple et gui­dée, per­met à toutes per­sonnes de l’uti­li­ser, en at­ten­dant l’ar­ri­vée des se­cours, grâce à un guide vo­cal in­di­quant chro­no­lo­gi­que­ment, l’en­semble des gestes à ef­fec­tuer.

 dé­fi­bril­la­teurs en pé­riode es­ti­vale

Afin de ré­pondre aux be­soins de la po­pu­la­tion en si­tua­tion d’ur­gence et dans le cadre d’une po­li­tique ac­tive de pré­ven­tion en ma­tière de san­té, la com­mune du Rayol-Canadel s’est équi­pée de cinq dé­fi­bril­la­teurs se­mi-au­to­ma­tiques (DSA). Un pre­mier est dis­po­nible en per­ma­nence au coeur du vil­lage, entre la Poste et la mai­son mé­di­cale et un se­cond le se­ra très pro­chai­ne­ment sur la place du ré­vé­rend Pè­rePi­ré au Canadel. Quand aux trois autres dé­fi­bril­la­teurs, ils se­ront mis à dis­po­si­tion du pu­blic en pé­riode es­ti­vale sur les plages du Rayol, du Canadel et de Pra­mous­quier. Tél. 06.13.25.25.75. - www.azur­box.fr Vente de pro­duits et ac­ces­soires pis­cine, ar­ro­sage, fo­rage. En­tre­tien de bas­sin, pose et ins­tal­la­tion de ma­té­riel. Tél. 04.94.62.56.65 Mail : bleu­pis­cine83@gmail.com Place du Parc - 83240 Ca­va­laire JL TER­RAS­SE­MENT En­ro­bé noir, rouge ar­ro­che­ment, dal­lage et amé­na­ge­ments ex­té­rieurs. Pe­tite ma­çon­ne­rie. Bagnols-enFo­rêt. Tél. 06.23.42.69.94. mail : jl­ba­gnols@ya­hoo.fr

(Pho­to C. M.)

La mise en place du dé­fi­bril­la­teur ins­tal­lé près de la poste, vé­ri­fiée par Florent Cou­dray, le res­pon­sable des ser­vices tech­niques de la mai­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.