En Ita­lie, Ren­zi ré­élu à la tête de son par­ti

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France/monde -

Nou­veau dé­part. L’an­cien chef du gou­ver­ne­ment Mat­teo Ren­zi a re­pris di­manche la tête du Par­ti dé­mo­crate (PD, centre-gauche), au pou­voir en Ita­lie, avec la lé­gi­ti­mi­té d’une pri­maire ayant mo­bi­li­sé da­van­tage que pré­vu. «C’est une res­pon­sa­bi­li­té ex­tra­or­di­naire, mer­ci de tout coeur à cette com­mu­nau­té de femmes et d’hommes qui croient en l’Ita­lie. En avant en­semble!», a lan­cé Mat­teo Ren­zi, alors que ses deux ri­vaux le fé­li­ci­taient pour sa vic­toire bien avant la fin du dé­pouille­ment. Au to­tal, 1,8 mil­lion de per­sonnes ont vo­té, ce qui re­pré­sente un net tas­se­ment par rap­port aux scru­tins pré­cé­dents qui frô­laient les 3 mil­lions, mais bien moindre que ne le lais­sait re­dou­ter une terne cam­pagne et sans grand en­jeu.

Avec  % des voix

Se­lon les ré­sul­tats dé­fi­ni­tifs, Mat­teo Ren­zi a re­cueilli 70,01 % des voix, loin de­vant An­drea Or­lan­do, ac­tuel mi­nistre de la Justice, et Mi­chele Emi­lia­no, gou­ver­neur de la ré­gion des Pouilles, consi­dé­rés comme plus à gauche. Aux pri­maires de dé­cembre 2013, il avait été élu avec près de 68 % des voix sur plus de 2,8 mil­lions de vo­tants. Le scru­tin était ou­vert à tous les Ita­liens mu­nis d’une carte d’élec­teur, de même qu’à ceux âgés de plus de 16 ans et aux étran­gers ré­si­dant lé­ga­le­ment en Ita­lie. Âgé de 42 ans, Mat­teo Ren­zi avait dé­mis­sion­né en dé­cembre de son poste de chef du gou­ver­ne­ment, après son cin­glant échec au ré­fé­ren­dum de la ré­forme consti­tu­tion­nelle dont il avait fait son che­val de ba­taille. Dans la fou­lée, et face à la contes­ta­tion de l’aile gauche de son par­ti, il avait aus­si quit­té mi-fé­vrier la tête du PD, avec l’ob­jec­tif d’ob­te­nir une nou­velle lé­gi­ti­mi­té. Pro­chain ob­jec­tif: les lé­gis­la­tives, pré­vues au plus tard dé­but 2018.

(Pho­to MaxPPP/EPA)

L’ex-chef du gou­ver­ne­ment re­vient dans le jeu po­li­tique après l’échec de son ré­fé­ren­dum sur la ré­forme consti­tu­tion­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.