Hap­pys­si­mo lance un nou­veau concept d’agence im­mo­bi­lière L’in­no­va­tion

Deux Va­rois ont dé­ve­lop­pé un ser­vice de tran­sac­tions im­mo­bi­lières en ligne. Ils y ont concen­tré toute la tech­no­lo­gie à dis­po­si­tion pour faire ga­gner du temps à tout le monde

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’économie - CA­THE­RINE HE­NAFF

Quand deux in­gé­nieurs pas­sion­nés se ren­contrent, que font-ils ? Ils créent de la nou­veau­té. Jean-Luc Plan­té et Alain Cas­tel ont don­né nais­sance à une agence im­mo­bi­lière d’un nou­veau genre sur le lit­to­ral va­rois, entre Saint-Cyr et Le La­van­dou : Hap­pys­si­mo. Le pre­mier, pas­sion­né d’im­mo­bi­lier, pro­fil plu­tôt mar­ke­ting, est ori­gi­naire de Hyères. L’autre, di­plô­mé d’arts et mé­tiers, branché tech­no­lo­gies, ha­bite La Seyne. Com­plé­men­taires jusque dans leur géo­lo­ca­li­sa­tion, ils ont, en­semble, in­ven­té l’agence tous ser­vices.

L’idée ? Du ser­vice pour les gens pres­sés

« Lors­qu’on cherche un ap­par­te­ment ou une mai­son et que l’on est pres­sé, on a be­soin d’avoir un maxi­mum d’in­for­ma­tions pour ga­gner du temps, ex­pose Jean-Luc Plan­té. Je trou­vais que, glo­ba­le­ment, il y avait un dé­fi­cit de ser­vices dans le sec­teur de la re­cherche im­mo­bi­lière. Ce qui oc­ca­sionne des pertes de temps. Sur­tout avec la tech­no­lo­gie qui est à dis­po­si­tion au­jourd’hui. On ne vou­lait pas être l’agence n+1 qui ar­rive. On vou­lait faire quelque chose de dif­fé­rent qui per­mette de ga­gner en ef­fi­ca­ci­té. » « Notre idée, c’est de per­mettre à l’ache­teur de tout voir et tout savoir avant la vi­site afin de faire ga­gner du temps au ven­deur et à l’ac­qué­reur. Nous met­tons à dis­po­si­tion les plans, une pré-vi­site vir­tuelle et une géo­lo­ca­li­sa­tion. Lors­qu’ils ar­rivent, les ache­teurs savent dé­jà ce qu’ils vont trou­ver. Il n’y a pas de mau­vaise sur­prise » pré­cise Alain Cas­tel. Les frais d’agence s’élèvent à 4,9%. « On a vi­sé le rap­port qua­li­té/prix. »

L’in­ves­tis­se­ment sur l’ou­til

Hap­pys­si­mo est une agence en ligne qui met à dis­po­si­tion une pré-vi­site vir­tuelle avec des plans in­ter­ac­tifs, pho­tos haute dé­fi­ni­tion, ou­tils de géo­lo­ca­li­sa­tion. La créa­tion du site a été confiée à une so­cié­té pa­ri­sienne. « Au dé­part, on a in­ves­ti (fonds per­son­nels, ndlr) sur l’ou­til. On vou­lait quelque chose d’ac­ces­sible mais a tous, mais en même suf­fi­sam­ment de­si­gn, avec des pho­tos pro, des plans, des po­si­tion­ne­ments de pho­tos pour voir l’orien­ta­tion du bien et la vi­site 360°. On te­nait à ce que tout soit par­fai­te­ment ré­glé pour que l’on soit comme sur place. » Cer­taines tâches en post-pro­duc­tion ont été au­to­ma­ti­sées. La pre­mière ver­sion a été opé­ra­tion­nelle au bout de huit mois. Le site a été lan­cé en mars 2016.

La so­cié­té re­crute et forme

Six agents ont été re­cru­tés pour la pros­pec­tion. D’autres re­cru­te­ments sont en cours. « Nous cher­chons à la fois des gens d’ex­pé­rience, mais aus­si des com­mer­ciaux qui n’ont pas for­cé­ment une ex­pé­rience dans l’im­mo­bi­lier, mais qui sont mo­ti­vés et que l’on forme. Nous avons une ving­taine de mo­dules Hap­pys­si­mo joue les agences mul­ti­cartes à plus d’un titre. Elle offre aux par­ti­cu­liers la pos­si­bi­li­té de vendre eux-mêmes leur bien en leur pro­po­sant une vi­trine web dé­diée. Jean-Luc Plan­té et Alain Cas­tel planchent aus­si sur le dé­ve­lop­pe­ment d’un ser­vice pour les lo­ca­tions sai­son­nières, en of­frant une vi­trine aux loueurs, tou­jours avec la vi­site D. « Quand on va en va­cances quelque part, on aime bien savoir où on va mettre les pieds. L’idée, c’est de per­mettre aux va­can­ciers de dé­cou­vrir l’en­vi­ron­ne­ment tel qu’il est et d’évi­ter les mau­vaises sur­prises. » Le chal­lenge d’Hap­pys­si­mo consiste main­te­nant à ga­gner en vi­si­bi­li­té et en nombre de biens. « On es­père at­teindre des ob­jec­tifs cor­rects d’ici 3 - 4 ans sur le Var, avant d’at­ta­quer le mar­ché des Alpes-Ma­ri­times et de Pa­ris. »

de for­ma­tion in­terne. » La so­cié­té table sur une quin­zaine d’agents en poste dans l’an­née. Se dé­ve­lop­per d’abord dans le Var Hap­pys­si­mo in­ves­tit lar­ge­ment en pré­sence sur les grands por­tails de l’im­mo­bi­lier (Lo­gic-Immo, Se Lo­ger, Le Bon Coin...), ce qui ra­mène du tra­fic vers son propre site via le lien de vi­site vir­tuelle. « C’est as­sez ef­fi­cace. On monte pe­tit à pe­tit. » www.hap­pys­sim­mo.com

(Pho­to C.H.)

Alain Cas­tel (à g.) et Jean-Luc Plan­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.