Du lourd pour les Bleus

Le XV de France a hé­ri­té de la ‘‘poule de la mort’’ à la Coupe du monde 2019 au Ja­pon, où il af­fron­te­ra no­tam­ment l’An­gle­terre et l’Ar­gen­tine !

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Les Bleus avaient une chance sur quatre de tom­ber sur les Pu­mas, de­mi-fi­na­listes en 2015 et épou­van­tail du troi­sième cha­peau ? C’est ar­ri­vé, avec en prime comme tête de sé­rie l’An­gle­terre, deuxième na­tion mon­diale et vain­queur des deux der­niers Tour­nois des six na­tions, Grand Che­lem à la clé en 2016 ! Avoir conser­vé de haute lutte leur place dans le deuxième cha­peau à l’is­sue du Tour­noi n’a donc ser­vi à rien : pour es­pé­rer voir les quarts de finale au Ja­pon en 2019 (20 sep­tembre-2 no­vembre), que seuls at­tein­dront les deux pre­miers de chaque groupe, il fau­dra donc se dé­bar­ras­ser de l’un de ces deux té­nors.

No­vès : « Une poule très équi­li­brée »

Et ne pas com­mettre de faux-pas contre les deux autres équipes, co­riaces : le Ca­na­da ou les Etats-Unis (qua­li­fié zone Amé­rique 1), et le deuxième qua­li­fié de la zone Océa­nie. « Cette poule est très équi­li­brée et va nous per­mettre d’avoir des matches durs dès le dé­but de la com­pé­ti­tion », a es­ti­mé le sé­lec­tion­neur Guy No­vès dans un com­mu­ni­qué de la Fé­dé­ra­tion, es­ti­mant que « le match contre l’Ar­gen­tine se­rait dé­ter­mi­nant ». Au pas­sage, l’An­gle­terre a été de nou­veau ver­sée dans la ‘‘poule de la mort’’, après avoir af­fron­té en 2015 l’Aus­tra­lie et le pays de Galles. De­puis, l’An­gle­terre est en­traî­née avec suc­cès par l’Aus­tra­lien Ed­die Jones. Si le XV de France par­ve­nait à sor­tir de ce groupe, il re­trou­ve­rait en quarts de finale, stade au­quel il avait su­bi en 2015 une dé­route his­to­rique face aux All Blacks (13-62), l’un des deux qua­li­fiés de la poule D (Aus­tra­lie, pays de Galles, Géor­gie, Fid­ji, Sa­moa ou Ton­ga, Ca­na­da ou Etats-Unis). La France et l’An­gle­terre ont beau être de vieux en­ne­mis sur la scène du rug­by, c’est la pre­mière fois qu’ils s’af­fron­te­ront en poules en Coupe du monde.

Nou­velle-Zé­lande et Afrique du Sud en­semble

La Nou­velle-Zé­lande, double te­nante du titre, a été ver­sée dans une poule (B) très abor­dable avec, outre l’Afrique du Sud, l’Ita­lie, le qua­li­fié de la zone Afrique et le vain­queur du tour­noi de re­pê­chage. En cas de qua­li­fi­ca­tion pro­bable, les All Blacks croi­se­ront avec un des deux pre­miers de la poule A qui met­tra aux prises l’Ir­lande, l’Ecosse, le Ja­pon, le qua­li­fié eu­ro­péen (Rou­ma­nie ?) et le vain­queur d’un bar­rage entre un pays eu­ro­péen et le der­nier du tour­noi entre les îles du Pa­ci­fique. Les Ja­po­nais, à do­mi­cile, peuvent donc es­pé­rer at­teindre pour la pre­mière fois les quarts de finale.

(Pho­to AFP)

Pi­ca­moles et les Bleus vont re­trou­ver l’An­gle­terre. Pas un ca­deau...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.