Na­vettes gra­tuites : pour­quoi la ville y croit

Mal­gré un coût très éle­vé, la com­mune croi­sienne a choi­si de main­te­nir cet été les liai­sons entre le centre du vil­lage et les plages grâce à un bus. Mieux : elle ren­force le dis­po­si­tif de ce ser­vice pu­blic !

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - La Croix-valmer -

Pre­mière et seule com­mune du Golfe, avec Ca­va­laire, à avoir mis en place un sys­tème de na­vettes gra­tuites en été, la ville main­tient cette an­née le dis­po­si­tif. « Ça fonc­tionne bien. Il y a une très forte fré­quen­ta­tion. 100 000 pas­sa­gers sont comp­ta­bi­li­sés, chaque été. Et on cherche à s’amé­lio­rer, à s’adap­ter aux be­soins

tous les ans, ex­plique Fran­çoise Ca­ran­dante, di­rec­trice de l’of­fice du tou­risme. Cette an­née, les na­vettes cir­cu­le­ront donc du di­manche 18 juin au di­manche 17 sep­tembre pour as­su­rer les liai­sons entre le centre-ville et le lit­to­ral.

 ro­ta­tions en été

Quinze ro­ta­tions quo­ti­diennes, à rai­son d’un dé­part toutes les 50 mi­nutes entre 8 h 07 et 19 h 47. Et, au plus fort de la sai­son, entre le sa­me­di 1er juillet et le jeu­di 31 août, ce ne sont pas moins de 27 boucles qui sont pro­gram­mées par jour sur cette même tranche ho­raire.

La ligne, unique, par­ti­ra de l’ar­rêt des Ten­nis au vil­lage jus­qu’à Gi­ga­ro, après avoir des­ser­vi les plages du Dé­bar­que­ment de Syl­va­belle et de l’Hé­ra­clée.

« Les deux plages sont main­te­nant re­liées sans re­pas­ser par le vil­lage. » Mise en place l’an der­nier, les liai­sons nc­turnes sont ren­for­cées, jus­qu’à une heure du ma­tin. Ain­si, quatre dé­parts sont pré­vus entre 21 h et mi­nuit. Les bus se dé­pla­ce­ront éga­le­ment cer­tains soirs de concerts ou de fes­ti­val : le week-end des Anches d’Azur du 30 juin au 2 juillet ou lors des spec­tacles des Noc­turnes Croi­siennes et des mar­chés noc­turnes du jeu­di. En­fin, le trans­port col­lec­tif est as­su­ré les jours fé­riés : le 14 juillet ain­si que les 14 et 15 août.

(Pho­to S. Ch.)

La com­mune a été la pre­mière du Golfe de Saint-Tro­pez à mettre à dis­po­si­tion des bus gra­tuits. La ligne, unique, par­ti­ra de l’ar­rêt des Ten­nis au vil­lage jus­qu’à Gi­ga­ro, après avoir des­ser­vi les plages du Dé­bar­que­ment de Syl­va­belle et de l’Hé­ra­clée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.