En cou­lisses, une équipe de choc

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Événement -

Ils ne sont que cinq à or­ga­ni­ser ce fes­ti­val mais d’une grande ef­fi­ca­ci­té. «On est une toute pe­tite équipe… de choc », s’amuse Isa­belle Michel, pré­si­dente de l’As­so­cia­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment de Ville­croze (ADV)1. Pen­dant le fes­ti­val, elle fait la pré­sen­ta­trice, avec Brice De­la­hoche, tré­so­rier. Syl­vain Ey­mard, l’ani­ma­teur des ate­liers théâtre, s’oc­cupe de la ré­gie, Ber­nard La­vaud de la com­mu­ni­ca­tion. « Nous sommes aus­si des amis », sou­ligne Joyce Favre, di­rec­trice ad­mi­nis­tra­tive et ar­tis­tique, en plein dé­cou­page des af­fiches.

Les moyens manquent, pas l’en­thou­siasme

« Cet es­prit de fa­mille et cette his­toire d’ami­tié », comme les dé­signe Mme Favre, font le suc­cès de la ma­ni­fes­ta­tion de­puis 1990, date de la pre­mière édi­tion. Pe­tit à pe­tit, elle s’est ou­verte aux troupes as­so­cia­tives, à celles d’éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés, comme l’IME de Sa­lernes, l’ESAT du Ber­cail à Pu­get-sur-Ar­gens. Sa re­nom­mée a aus­si dé­pas­sé le Var et des troupes d’autres ré­gions y sont dé­jà ve­nues. Pour­tant, l’ADV fonc­tionne avec un pe­tit bud­get. Aux sub­ven­tions de la com­mune (qui four­nit aus­si la salle et la lo­ca­tion des gra­dins), du conseil dé­par­te­men­tal, de quelques villes voi­sines, s’ajoute l’aide des clubs ser­vice par­te­naires, Lions et Ro­ta­ry. Les moyens manquent mais pas l’en­thou­siasme. Cha­cun se dé­mul­ti­plie pour of­frir le meilleur ac­cueil et de bonnes condi­tions de tra­vail aux groupes. Qui se charge de trou­ver un hé­ber­ge­ment, qui de la can­tine, etc. Avec la sa­tis­fac­tion de « drai­ner du monde, de par­ti­ci­per à l’éco­no­mie du vil­lage » pen­dant le Mai théâ­tral.

La culture pour tous

Ces pro­blèmes d’ar­gent sont par­fois ceux des par­ti­ci­pants, dont le nombre di­mi­nue. « De­puis deux ans, ils ont du mal à fi­nan­cer les trans­ports, alors cer­tains ne viennent plus » re­grette la pré­si­dente. C’est no­tam­ment le cas pour les ate­liers des éta­blis­se­ments sco­laires. La par­ti­ci­pa­tion du pu­blic, elle, ne fai­blit pas. « Le prix d’en­trée est mi­nime, 3 pour les adultes, gra­tuit pour tous les en­fants et adhé­rents de l’ADV. On tient à ou­vrir la culture à tout le monde » sou­ligne Joyce Favre. Es­sen­tiel, par les temps qui courent. 1- Spec­tacles à la Mai­son des as­so­cia­tions, 83690 Ville­croze. Rens. 06.34.38.19.52.

Joyce Favre, Brice De­la­hoche et Isa­belle Michel sont les che­villes ou­vrières de ce Mai théâ­tral.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.