MO­NA­CO E-PRIX On re­charge pour un tour

Deux ans après leur pre­mière valse sur­vol­tée, les For­mule E re­mettent le contact au­jourd’hui sur le tour­ni­quet mo­né­gasque. Spec­tacle et sus­pense ga­ran­tis au coeur d’une sai­son 3 pal­pi­tante

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

C’est le vi­rage 5 de la sai­son 3. Après Hong Kong, Mar­ra­kech, Bue­nos Aires et Mexi­co, avant Pa­ris, Ber­lin, New York et Mon­tréal, les mo­no­places élec­triques du cham­pion­nat FIA For­mule E, vé­ri­tables joyaux de tech­no­lo­gie, re­trouvent au­jourd’hui un écrin ô com­bien pres­ti­gieux. Trois, deux, un, contact ! Bat­te­ries re­char­gées à bloc, le Mo­na­co eP­rix est prêt à pas­ser la deuxième sur le tour­ni­quet em­prun­tant la par­tie basse du tra­cé F1. Un mo­nu­ment qui ai­guise for­cé­ment les convoi­tises des dix équipes et vingt pi­lotes sur­vol­tés en lice.

On n’ar­rête pas le pro­grès...

Tel fut dé­jà le cas le 9 mai 2015, jour d’une édi­tion ini­tiale gra­vée dans toutes les mé­moires. Per­sonne n’a ou­blié les étin­celles de Sainte Dé­vote dès la mise à feu, ce bru­tal ac­cro­chage entre Ch­ris­tian Abt et Bru­no Sen­na oc­ca­sion­nant pas mal de dé­gâts col­la­té­raux... La lutte au som­met qui s’en­sui­vit entre Sé­bas­tien Bue­mi, lea­der in­tou­chable (pole po­si­tion, vic­toire), Lu­cas di Gras­si et Nel­son Pi­quet Jr avait éga­le­ment mar­qué les es­prits des 20 000 spec­ta­teurs mas­sés dans les tri­bunes. Deux ans plus tard, la pre­mière es­cale eu­ro­péenne pro­met tout au­tant de spec­tacle et de sus­pense. Comme on n’ar­rête pas le pro­grès, ce ma­tin, le cir­cuit le plus court du cham­pion­nat (1,765 km, 12 vi­rages) ac­cueille­ra des mo­no­places plus puis­santes et per­fec­tion­nées. Si châs­sis et coques ne pré­sentent que peu de dif­fé­rences par rap­port à ceux de l’an I, chaque équipe pro­duit dé­sor­mais son groupe mo­to­pro­pul­seur et sa boîte de vi­tesses, hor­mis le team chi­nois Te­chee­tah qui a conclu un par­te­na­riat tech­nique avec Re­nault. Le temps de ré­fé­rence éta­bli en 2015 par Bue­mi (53’’478) de­vrait donc vo­ler en éclats au ca­rillon de 13 heures, lorsque la su­per pole clô­tu­rant les qua­li­fi­ca­tions li­vre­ra son ver­dict. Quant à l’épreuve de vé­ri­té longue de 51 tours, bien ma­lin qui peut pré­dire le scé­na­rio, et le nom du hé­ros ap­pe­lé à gra­vir la plus haute marche du nou­veau po­dium sur­plom­bant la loge prin­cière.

Bue­mi ta­lon­né par Di Gras­si

Au­teur d’un dé­but de sai­son ca­non, Bue­mi le voi­sin suisse, cham­pion en titre ma­ni­fes­te­ment dé­si­reux d’en­fon­cer le clou, avait of­fert à Re­nault-e.dams les trois pre­mières vic­toires. De quoi prendre le large en tête de la hié­rar­chie pro­vi­soire. Le dé­but d’un ca­va­lier seul ? Que nen­ni ! Le tour­nant du mois d’avril s’est char­gé de re­battre les cartes en fa­veur de Di Gras­si. Vain­queur dans l’arène mexi­caine, le Bré­si­lien du team Au­di Sport Abt ta­lonne à nou­veau son « meilleur en­ne­mi », au­jourd’hui. Cinq points d’écart, c’est tout ! « Comme j’ha­bite ici de­puis six ans, Mo­na­co consti­tue pour moi une course à la mai­son », glisse le na­tif de Sao Pau­lo qui se ver­rait bien ren­ver­ser la va­peur au pied du Ro­cher. « Je connais chaque mètre de la piste. Il y a donc un fee­ling par­ti­cu­lier. Voi­là, l’étape pré­cé­dente nous a per­mis de faire un grand bond en avant. Main­te­nant sonne l’heure de confir­mer. Mis­sion dif­fi­cile, pas im­pos­sible... » Aux avant-postes de­vraient éga­le­ment s’in­vi­ter Ni­co­las Prost (Re­nault-e.dams) et Jean-Eric Vergne (Te­chee­tah), les meilleurs porte-dra­peaux tri­co­lores, res­pec­ti­ve­ment 3e et 4e du gé­né­ral ac­tuel. En re­trait jusque-là, Sté­phane Sar­ra­zin et Ma­ro En­gel, les ser­vi­teurs du construc­teur mo­né­gasque Ven­tu­ri, es­pèrent, eux, al­lu­mer la lu­mière à do­mi­cile. Une cer­ti­tude : à 16 h 04 pré­cises, l’ins­tant du top dé­part, il y au­ra de l’élec­tri­ci­té dans l’air entre ciel et mer. At­ten­tion, haute ten­sion !

Textes : Gil LÉON Pho­tos : Jean-Fran­çois OTTONELLO

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.