Zar­co ‘‘brilla-Mans’’ !

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Ma­ve­rick Viñales s’est im­po­sé en pa­tron hier au Mans lors d’un Grand Prix de France MotoGP où Jo­hann Zar­co a ac­cro­ché une épa­tante deuxième place, son pre­mier po­dium dans la ca­té­go­rie reine. À 22 ans, Viñales as­sume par­fai­te­ment le sta­tut de fa­vo­ri au titre qui lui a été ac­co­lé en dé­but de sai­son avec son ar­ri­vée dans l’écu­rie Ya­ma­ha of­fi­cielle. Va­len­ti­no Ros­si, qui lut­tait pour la vic­toire avec son co­équi­pier de Ya­ma­ha, a chu­té dans le der­nier tour, lais­sant la voie libre à Viñales qui ve­nait de le dé­pas­ser.

Cinq tours en tête

Zar­co? Le pa­nache du Cannois a en­thou­sias­mé les 104 000 spec­ta­teurs pré­sents au cir­cuit Bu­gat­ti. « C’est fan­tas­tique », s’est ré­joui le pi­lote du team va­rois Tech3, qui a réa­li­sé un ex­cellent dé­part pour s’em­pa­rer de la pre­mière place et a me­né pen­dant cinq tours avant de cé­der de­vant Viñales puis Ros­si. « Lorsque Ros­si m’a pas­sé, il est

re­ve­nu très vite sur Viñales. Je m’at­ten­dais à ce que leur duel pro­voque peu­têtre une chute, donc je me te­nais prêt. » Zar­co conquiert le pre­mier po­dium d’un Fran­çais dans la ca­té­go­rie reine de­puis Ran­dy de Pu­niet, 3e en 2009 sur une piste mouillée à Do­ning­ton lors du GP de Grande-Bre­tagne. Il s’agit du meilleur ré­sul­tat d’un Tri­co­lore de­puis la deuxième place du même Ran­dy de Pu­niet, au Ja­pon en 2007. Au­teur d’un dé­but de sai­son de rêve, alors qu’il confesse en­core ap­prendre à chaque course, Zar­co peut vi­ser plus haut. La der­nière vic­toire d’un Fran­çais dans la ca­té­go­rie reine re­monte à 1999, quand Ré­gis La­co­ni s’était im­po­sé au GP de Va­lence.

(Pho­to AFP)

Jo­hann Zar­co deuxième au Mans. Tou­jours plus haut !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.