Ene­dis et LPO : dix ans d’ami­tié BtoB

Ene­dis Côte d’Azur - Pro­vence - Alpes du Sud et La Ligue pour la pro­tec­tion des oi­seaux re­nou­vellent leur par­te­na­riat pour la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’économie - CA­THE­RINE HE­NAFF che­naff@ni­ce­ma­tin.fr

C’est un par­te­na­riat de dix ans avec des ré­sul­tats concrets », an­non­çait Bru­no Des­cotes-Ge­non, di­rec­teur ré­gio­nal Pro­vence Alpes du sud d’Ene­dis, lors du re­nou­vel­le­ment de la si­gna­ture de la charte entre Ene­dis et la LPO, à Hyères, ven­dre­di. L’idée de la pre­mière charte, si­gnée en 2006 entre la Ligue de pro­tec­tion pour les oi­seaux - PA­CA et l’ins­tal­la­teur his­to­rique des ré­seaux d’élec­tri­ci­té, était de prendre en compte des points à risque d’im­pact et d’élec­tro­cu­tion pour la faune sau­vage qui peuple la ré­gion.

Des ac­tions éva­luées

« Au dé­part, il y avait un diag­nos­tic de la LPO et une ques­tion : qu’était prêt à faire Ene­dis (ex-ERDF) pour sup­pri­mer les points noirs ?, ex­pose Jean-Mi­chel Sac­cazes, di­rec­teur Var d’Ene­dis. Le tra­vail me­né en par­te­na­riat a per­mis une amé­lio­ra­tion des connais­sances tech­niques, une amé­lio­ra­tion du ma­té­riel, la sen­si­bi­li­sa­tion et la for­ma­tion des tech­ni­ciens, et la va­lo­ri­sa­tion de nos ac­tions. » Ene­dis a ac­cep­té que son tra­vail soit éva­lué par les équipes de Ben­ja­min Ka­bouche, le di­rec­teur de la LPO-PA­CA. L’ob­ser­va­tion porte sur cinq do­maines : la gou­ver­nance, le trai­te­ment et l’équi­pe­ment des lignes, la com­mu­ni­ca­tion in­terne et la for­ma­tion, la com­mu­ni­ca­tion ex­terne, l’in­no­va­tion et l’ex­per­tise. « Le der­nier par­te­na­riat a of­fert une di­men­sion sup­plé­men­taire avec la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té », pré­cise Jean-Mi­chel Sac­cazes. Con­crè­te­ment, qu’est-il en­tre­pris ? Des in­ves­tis­se­ments sont opé­rés tels que des dé­pla­ce­ments de po­teaux, la pose de pro­tec­teurs sur les ar­me­ments, la pose d’ar­me­ments avi­faunes gai­nés, des tra­vaux d’en­fouis­se­ment, la pose de ba­lises an­ti-per­cus­sion. « On ré­vise aus­si par­fois le conduite d’un chan­tier. Der­niè­re­ment, sur Gri­maud, nous de­vions pla­cer un poste source. Fi­na­le­ment, nous ne l’avons pas réa­li­sé à l’en­droit pré­vu en rai­son de la pré­sence de tor­tues », in­dique le di­rec­teur va­rois. Le par­te­na­riat, re­nou­ve­lé pour trois ans, s’ins­crit dans la nou­velle po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment du­rable d’Ene­dis.

(Pho­to C.H.)

Re­pré­sen­tants d’Ene­dis, de la LPO PA­CA, du Con­ser­va­toire du lit­to­ral, du Parc na­tio­nal de Port-Cros, de la ville de Hyères et de la mé­tro­pole Tou­lon Pro­vence Mé­di­ter­ra­née réunis à l’Es­pace Na­ture des Vieux Sa­lins d’Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.