As­cen­sion pour le Jazz sai­son  :  jours et  concerts

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Ramatuelle - F. BA.

L’évé­ne­ment mu­si­cal « As­cen­sion pour le jazz » est né en 2016 de l’ima­gi­na­tion de De­nis An­toine, pré­sident de Jazz à Ra­ma­tuelle et de son en­vie de mi­ser sur de jeunes mu­si­ciens, de les sou­te­nir, de les ai­der à se pro­mou­voir en les in­vi­tant à se pro­duire à l’Es­pace Al­bert-Ra­phaël, « ce bel ou­til mis à dis­po­si­tion par la com­mune » . Ré­sul­tat de la pre­mière édi­tion ? Un suc­cès : des échanges, une mas­ter class avec les élèves du conser­va­toire in­ter­com­mu­nal, des concerts, du pu­blic et... une jeune for­ma­tion : « Gau­thier Toux Trio » re­te­nue pour as­su­rer la pre­mière par­tie Li­sa Si­mone au Fes­ti­val de jazz cet été ! Alors cette an­née, on re­met ça : l’Es­pace Al­bert-Ra­phaël va vi­brer avec trois nou­velles jeunes for­ma­tions ac­cueillies en ré­si­dence, re­pé­rées De­nis An­toine ! Les lea­ders de ces for­ma­tions ont moins de 25 ans et sont co­po­si­teurs : c’est la règle. Pour cette an­née 2017 : Oscar Sif­fritt, gui­ta­riste en quin­tet, vient du Centre des Mu­siques Di­dier Lo­ck­wood. Alexandre Gau­thier, bat­teur, conduit le quar­tet Buck­shot Ga­la, ba­sé à Nice. En­fin, le saxo­pho­niste An­toine Fa­ven­nec du quar­tet Phasm, vient du conser­va­toire de Lau­sanne, ex­plique l’or­ga­ni­sa­teur. Au pro­gramme des trois jours : des concerts en al­ter­nance au­ront lieu à 19 h et 21 h le jeu­di 25 et le ven­dre­di 26 mai.

Concerts et ren­contres

Un mo­ment at­ten­du est ce­lui de la ren­contre entre le pu­blic ama­teur de mu­sique le samedi 27 mai à par­tir de 15h, en pré­sence éga­le­ment de Laurent Cou­londre - Vic­toire du Jazz 2016 - qui se­ra en concert de clô­ture de cette sai­son 2. Les élèves du CRI se­ront pré­sents à nou­veau. « Jazz à Ra­ma­tuelle c’est bien plus qu’un Fes­ti­val,» res­pire De­nis An­toine.

(Pho­to D. R.)

Laurent Cou­londre - Vic­toire du Jazz , se­ra en concert de clô­ture de cette Sai­son , samedi  mai à  heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.