Un Prix pour ré­com­pen­ser un jeune du Golfe mé­ri­tant

Le co­mi­té lo­cal de la Lé­gion d’hon­neur lance le Prix de la vague de la réus­site. Mille eu­ros se­ront of­ferts à un ha­bi­tant de 18 à 30 ans re­pré­sen­tant les va­leurs d’en­ga­ge­ment por­tées par l’Ordre

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - C. DU­PONT cdu­pont@ni­ce­ma­tin.fr Dos­sier à té­lé­char­ger sur http://smlh-var.fr

Voi­là une belle ma­nière de re­lan­cer dans le Golfe une as­so­cia­tion por­tant haut les va­leurs de la Ré­pu­blique, et de la pro­mou­voir au­près des jeunes. Le co­mi­té lo­cal de la Lé­gion d’hon­neur, sor­ti du som­meil il y a en­vi­ron un an sous la pré­si­dence du gé­né­ral d’ar­mée aé­rienne Ro­ger Pes­si­dous, sou­haite don­ner un coup de pouce à un ha­bi­tant du Golfe de Saint-Tro­pez âgé de 18 à 30 ans. Le can­di­dat choi­si se ver­ra dé­cer­ner le pre­mier Prix de la vague de la réus­site, fin oc­tobre 2017, as­sor­ti de la jo­lie somme de 1000€.

Dé­ter­mi­na­tion, sens de l’in­té­rêt gé­né­ral

« Nous sou­hai­tons ré­com­pen­ser quel­qu’un qui, par son par­cours, son pro­jet, té­moigne des va­leurs de la Lé­gion d’Hon­neur : réus­site, en­ga­ge­ment, sens de l’in­té­rêt gé­né­ral », ex­plique l’an­cien pi­lote de chasse, ac­com­pa­gné du vice-pré­sident du co­mi­té, le pré­fet ho­no­raire Ch­ris­tian Vi­ton. « Cette somme consti­tue­ra une aide pour son en­trée dans la vie ac­tive ou son pro­jet », pré­cisent-ils. Les jeunes hommes ou femmes, do­mi­ci­liés dans le Golfe, pour­ront sou­mettre leur can­di­da­ture en rem­plis­sant un ques­tion­naire, dis­po­nible à par­tir du 1er juillet sur le site de la SMLH (So­cié­té des Membres de la Lé­gion d’Hon­neur). Quelles dif­fi­cul­tés le can­di­dat a-t-il ren­con­tré dans la vie, comment les a-t-il sur­mon­tées, quelles rai­sons l’ont por­té vers la voie choi­sie, qui l’a ai­dé, dans quelles me­sures a-t-il dû dé­ployer ses ef­forts, quel pro­jet porte-t-il ? Les ré­ponses per­met­tront d’éclai­rer le ju­ry dans sa sé­lec­tion de jeunes « bat­tants », « ac­tifs », « mé­ri­tants par leur ac­tion propre ». Les can­di­da­tures peuvent aus­si être por­tées par un tiers, sou­hai­tant va­lo­ri­ser un proche ou une connais­sance. Le prix se­ra at­tri­bué par un ju­ry com­po­sé de trois membres de la Lé­gion d’hon­neur et trois membres par­te­naires, sous l’au­to­ri­té du pré­sident Ro­ger Pes­si­dous. Une belle ma­nière d’en­cou­ra­ger la jeune gé­né­ra­tion, et de faire le trait d’union avec la so­cié­té des membres de la Lé­gion d’Hon­neur, aux mis­sions mé­con­nues. Ils se donnent pour de­voir de concou­rir au pres­tige de l’ordre na­tio­nal de la Lé­gion d’hon­neur, con­tri­buer au rayon­ne­ment des va­leurs et de la culture de la France, pro­mou­voir les va­leurs qu’elle in­carne, con­tri­buer au dé­ve­lop­pe­ment de l’es­prit ci­vique et pa­trio­tique no­tam­ment au tra­vers d’ac­tions édu­ca­tives au­près de la jeu­nesse et par­ti­ci­per à des ac­tions de solidarité. La sec­tion lo­cale, dé­ployée sur les douze com­munes du Golfe, compte une soixan­taine de membres dé­co­rés. Elle or­ga­nise des confé­rences et par­ti­cipe aux cé­ré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives. Cette ini­tia­tive lo­cale té­moigne une fois de plus du sens du de­voir por­té par ses membres. « On ne re­çoit pas la Lé­gion pour soi, mais pour les autres, rap­pelle le gé­né­ral. Nous es­pé­rons con­tri­buer à ce que l’in­té­rêt gé­né­ral et l’en­ga­ge­ment aient un sens pour les jeunes ».

(Pho­to C.D.)

À droite, Ro­ger Pes­si­dous, gé­né­ral d’ar­mée aé­rienne, com­man­deur de la Lé­gion d’hon­neur et pré­sident du co­mi­té du Golfe de la SMLH. À gauche, Ch­ris­tian Vi­ton, pré­fet ho­no­raire, che­va­lier de la Lé­gion, et vice-pré­sident du co­mi­té. Ils sou­haitent ré­com­pen­ser ce­lui ou celle qui, «par ses ef­forts » « au­ra don­né vie aux va­leurs qui s’at­tachent à la Lé­gion d’hon­neur ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.