Un mois de juin très ac­tif pour Gri­maud Eu­rope

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Grimaud - RO­BER­TO VAZQUEZ

L’exer­cice 2016/2017 de Gri­maud Eu­rope va se ter­mi­ner un peu plus tard que d’ha­bi­tude puisque le cock­tail de fin de sai­son ré­sér­vé aux membres de la com­mis­sion ex­tra­mu­ni­ci­pale se tien­dra ex­cep­tion­nel­le­ment le 4 juillet au lieu de mi-juin sur le ter­rain de Notre Dame de la Queste. Les deux der­nières ac­ti­vi­tés au­ront eu un grand suc­cès avec tout d’abord la conférence du mé­de­cin gé­né­ral ins­pec­teur Marc Mou­rillon sur les épi­dé­mies dans les troupes fran­çaises pen­dant la guerre de 14-18.

Les anec­dotes de la grande guerre

Ce mé­de­cin bio­lo­giste agré­gé du Val de Grâce, fé­ru d’his­toire, di­rec­teur de l’ins­ti­tut de mé­de­cine tro­pi­cale à Mar­seille et qui opé­ra contre les épi­dé­mies en Afrique et à Ma­da­gas­car a pen­dant une heure pas­sion­né l’au­di­toire avec les anec­dotes de la grande guerre, les condi­tions de vie dé­plo­rables des tran­chées et la forte conta­gion, les vac­cins obli­ga­toires plus ou moins sup­por­tables et ef­fi­caces, les dif­fé­rentes pa­tho­lo­gies et leurs consé­quences. Il a aus­si par­lé des in­évi­tables pro­grès que la mé­de­cine a ti­ré de ces re­cherches ur­gentes et in­dis­pen­sables et du poids que le choix des vac­ci­na­tions de masse a eu dans la vic­toire fi­nale et dans le nombre de vies sau­vées.

Sor­tie à Cas­sis

Puis quelques jours après ce sont les ran­don­neurs de « Gri­maud Eu­rope ran­don­née » qui ont in­vi­té mar­cheurs et non mar­cheurs de la Com­mis­sion ex­tra­mu­ni­ci­pale pour une toute autre ac­ti­vi­té avec une sor­tie à Cas­sis. C’est donc avec le car de la mu­ni­ci­pa­li­té com­plet et pi­lo­té par l’ex­pé­ri­men­té Ma­rio que tous ces heu­reux voya­geurs ont dé­cou­vert ou re­dé­cou­vert ces pe­tits bi­joux que sont cette ville et ses alen­tours. C’est le duo de choc Guy et Her­mine Br­jost qui a pris les choses en main, le pre­mier or­ga­ni­sant marche, pique-nique et bai­gnade au­tour des ca­lanques, la se­conde em­me­nant les « non mar­cheurs » vi­si­ter Cas­sis en pe­tit train tou­ris­tique, flâ­ner dans les ruelles et s’em­bar­quer pour une pro­me­nade ra­frai­chis­sante en ba­teau. Une jour­née en­chan­te­resse avec mer d’un bleu exo­tique, brise dé­li­cieuse et pay­sages gran­dioses, le tout dans une am­biance fra­ter­nelle et convi­viale comme le prône de­puis tou­jours la pré­si­dente Eva Von Fi­scher.

(Pho­to R.V.)

le doc­teur Marc Mou­rillon à gauche, avec Eva Von Fi­scher et le gé­né­ral Ber­nard Jan­vier, a li­vré une conférence pas­sion­nante sur les épi­dé­mies.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.