De la san­té du co­rail à l’ave­nir de l’Homme

De­puis mai 2016, la my­thique goé­lette Ta­ra par­court l’océan Pa­ci­fique. Ob­jec­tif: aus­cul­ter la bio­di­ver­si­té des ré­cifs co­ral­liens. Mee­ting à Nice

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - La Santé - NAN­CY CATTAN ncat­tan@ni­ce­ma­tin.fr

Pour la pre­mière fois, grâce à Ta­ra Pa­ci­fic nous al­lons avoir une vi­sion glo­bale des ré­cifs co­ral­liens du Pa­ci­fique. On va connaître leur état de san­té, mais aus­si, fait ma­jeur, étu­dier le co­rail dans son mi­lieu, pour com­prendre comment il évo­lue et s’adapte aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, à son en­vi­ron­ne­ment… À un ni­veau plus fon­da­men­tal, nous al­lons aus­si pou­voir ana­ly­ser les re­la­tions de cet ani­mal avec ses par­te­naires in­ternes, ce que l’on nomme le mi­cro­biote.» De­nis Al­le­mand, di­rec­teur du Centre scien­ti­fique de Mo­na­co et co­di­rec­teur scien­ti­fique de l’ex­pé­di­tion «Ta­ra Pa­ci­fic 2016-2018» (avec Serge Planes, di­rec­teur du la­bo­ra­toire Criobe du CNRS), ne dis­si­mule pas son en­thou­siasme. Cette mis­sion in­édite porte, en ef­fet, en elle l’es­poir que la connais­sance pour­ra faire bou­ger les po­li­tiques en­vi­ron­ne­men­tales glo­bales, alors que la vie du co­rail n’a ja­mais été au­tant me­na­cée par les phé­no­mènes cli­ma­tiques et hu­mains. «Nous dis­po­se­rons d’une mine d’in­for­ma­tions (bio­chi­miques, gé­no­miques pro­téo­miques…) sur le co­rail lui-même, mais aus­si son en­vi­ron­ne­ment : l’eau qui l’en­toure, celle dans la­quelle baignent les ré­cifs, l’at­mo­sphère, grâce à la me­sure de plu­sieurs pa­ra­mètres (pH, tem­pé­ra­ture …)».

Mo­dèle de vieillis­se­ment

Ce sys­tème in­té­gré sus­cite aus­si l’in­té­rêt des cher­cheurs dans le champ bio­mé­di­cal. Un des co­or­di­na­teurs scien­ti­fiques de l’ex­pé­di­tion, Eric Gil­son, spé­cia­liste du vieillis­se­ment et di­rec­teur de l’Ir­can (Ins­ti­tut de re­cherche sur le can­cer et le vieillis­se­ment de Nice) en donne les rai­sons. «Nous sommes au­jourd’hui à la re­cherche de nou­veaux mo­dèles pour com­prendre les mé­ca­nismes du vieillis­se­ment, et le co­rail rem­plit par­fai­te­ment cette fonc­tion. C’est un ani­mal qui af­fiche une lon­gé­vi­té ex­cep­tion­nelle et des pre­miers tra­vaux réa­li­sés avec De­nis Al­le­mand, montrent qu’il pré­sente une ré­sis­tance im­por­tante à de nom­breux stress connus pour être res­pon­sables du vieillis­se­ment hu­main, comme le stress oxy­dant et les UV». Grâce aux échan­tillons four­nis par Ta­ra Pa­ci­fic, les cher­cheurs de l’Ir­can, dont Paola Fur­la, spé­cia­liste de sym­biose ma­rine et co­or­di­na­trice scien­ti­fique de l’ex­pé­di­tion, es­pèrent ob­te­nir des ré­ponses à des questions dé­ter­mi­nantes: «Est-ce que le co­rail a des par­ti­cu­la­ri­tés mo­lé­cu­laires et té­lo­mé­riques [ex­tré­mi­tés de chro­mo­somes dont l’éro­sion signe le vieillis­se­ment, mais aus­si le stress su­bi, ndlr] qui font qu’il a des grandes ca­pa­ci­tés de ré­si­lience ou d’adap­ta­tion à dif­fé­rentes condi­tions en­vi­ron­ne­men­tales », citent Paola Fur­la et Eric Gil­son. «En com­pre­nant comment cet ani­mal s’en sort mieux que nous, hu­mains, on pour­ra es­sayer de l’imi­ter ! », ré­sume le Pr Gil­son. La par­ti­ci­pa­tion en pre­mière ligne de la­bo­ra­toires de re­cherche ni­çois et mo­né­gasques à cette grande aven­ture est un hom­mage à leur ex­per­tise. L’Ir­can s’est im­po­sé ra­pi­de­ment comme un centre de ré­fé­rence in­ter­na­tio­nal sur l’étude du vieillis­se­ment et de ses pa­tho­lo­gies as­so­ciées. Quant au Centre scien­ti­fique de Mo­na­co, il tra­vaille de­puis trente ans sur les co­raux, et par­mi les cher­cheurs de re­nom qu’il compte dans ses rangs, cer­tains ont réa­li­sé des dé­cou­vertes ma­jeures, à l’ins­tar de Di­dier Zoc­co­la, à l’ori­gine du clo­nage de la pre­mière pro­téine iden­ti­fiée comme im­pli­quée dans la cal­ci­fi­ca­tion des co­raux, Et, lui auss i, em­bar­qué sur Ta­ra.

(DR)

Un mee­ting de la Fon­da­tion Ta­ra s’est te­nu le  Juin der­nier à Nice sous l’im­pul­sion de De­nis Al­le­mand, Paola Fur­la, Di­dier Zoc­co­la, Eric Gil­son et Serge Planes (de gauche à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.