Re­pères

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Le Dossier Du Dimanche -

Le Var com­bus­tible à  %

Avec plus de 350 000 hec­tares, le Var est le dé­par­te­ment le plus boi­sé de la ré­gion Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur. En y ajou­tant 68 000 hec­tares de landes, le ter­ri­toire est consti­tué à 70 % d’es­paces com­bus­tibles.

Pistes DFCI

Les pistes de dé­fense de la forêt contre les in­cen­dies (DFCI) sont des voies ré­ser­vées, dans les mas­sifs, à la cir­cu­la­tion des ac­teurs de la lutte contre les feux de forêt. Plus de 2,8 mil­lions d’eu­ros (Union eu­ro­péenne, Ré­gion, Dé­par­te­ment...) sont consa­crés chaque an­née pour ces amé­na­ge­ments dans le Var.

Bi­lan des pre­miers feux de l’été 

De­puis le 1er juin, on dé­plore six dé­parts de feu de forêt dans le Var pour une sur­face brû­lée cu­mu­lée de 3,36 hec­tares. La « main de l’homme » est en cause dans au moins quatre cas.

Neuf tours de guet dans le dé­par­te­ment

Pour dé­tec­ter et lo­ca­li­ser les fu­mée sus­pectes, cinq tours de guet sont ar­mées par les pom­piers et quatre autres par la di­rec­tion dé­par­te­men­tale des ter­ri­toires et de la mer (DDTM).

En­quêtes

Les feux de forêt donnent lieu à une en­quête sys­té­ma­tique de « re­cherche des causes et cir­cons­tances des in­cen­dies » (RCCI). Pom­piers, gen­darmes et fo­res­tiers consti­tuent ces équipes d’en­quê­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.