Ac­cès aux mas­sifs : des res­tric­tions en fonc­tion du ni­veau de la me­nace

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Le Dossier Du Dimanche - 1. http://www.var.gouv.fr

Dans la guerre contre les feux de forêt, « le vent est

l’en­ne­mi nu­mé­ro un ». Chaque jour, le dé­par­te­ment du Var fait l’ob­jet d’une carte de vi­gi­lance. Le risque – de « mo­dé­ré » à « ex­cep­tion­nel » – est éva­lué en fonc­tion de dif­fé­rents pa­ra­mètres, dont les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques, à l’échelle des neuf mas­sifs va­rois. Comme pour une carte de vi­gi­lance mé­téo, le ni­veau de risque est sym­bo­li­sé par une cou­leur – jaune, orange, rouge, voire noir. Un ou­til in­dis­pen­sable pour chaque pro­me­neur. Cette carte est pu­bliée chaque jour, en fin de jour­née (pour le len­de­main), sur le site web de la pré­fec­ture du Var et re­layée sur les ré­seaux so­ciaux par les ser­vices de l’État (@pre­fet83) et les sa­peurs pom­piers du Var (@SDIS83). Une ap­pli­ca­tion sur smart­phone, dé­ve­lop­pée par l’En­tente Va­labre (lire pages sui­vantes) per­met éga­le­ment d’en prendre connais­sance. Si cette car­to­gra­phie per­met de prendre la me­sure de la me­nace qui pèse sur les mas­sifs va­rois, elle im­plique éga­le­ment cer­taines res­tric­tions, ré­gle­men­tées par ar­rê­té pré­fec­to­ral (1).

Des in­ter­dic­tions en fonc­tion des cou­leurs

Ain­si, au ni­veau de base « mo­dé­ré » (jaune), il est no­tam­ment in­ter­dit de fu­mer, de cam­per sau­va­ge­ment ou d’al­lu­mer un feu. Quand le mas­sif vire à l’orange (« sé­vère »), cer­tains travaux sont in­ter­dits après 13 heures. Les ni­veaux su­pé­rieurs (« très sé­vère »/rouge et « ex­cep­tion­nel »/noir) se tra­duisent par une in­ter­dic­tion de pro­me­nade et de cir­cu­la­tion sur cer­taines voies.

(DR)

Ce di­manche, dans une large par­tie du dé­par­te­ment, le risque de feu de forêt est ju­gé « sé­vère ». Les pro­me­nades ne sont pas in­ter­dites mais dé­con­seillées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.