Le kiosque à jour­naux est vrai­ment bien ins­tal­lé !

Comme pré­vu, le point presse trône sur l’an­cien em­pla­ce­ment des taxis, face à la place Vic­torHu­go. Une pré­sence bien­ve­nue après l’ar­rêt de la mai­son de la presse

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - C.G.

Ha­billé de vert bou­teille et de brun gri­sé, fa­çon­né à l’an­cienne, le kiosque à jour­naux a pris place face au ca­fé de France, à l’an­cien em­pla­ce­ment des taxis (1). À l’ini­tia­tive de la ville qui vou­lait com­pen­ser la fer­me­ture du rayon presse de l’an­cienne li­brai­rie de la place Vic­torHu­go, cette im­plan­ta­tion avait été qua­li­fiée de «vé­ri­table ser­vice pu­blic» par le maire Vincent Mo­risse, lors du conseil mu­ni­ci­pal de mars der­nier.

Cartes pos­tales, jour­naux, pé­rio­diques

C’est d’ailleurs en ce sens que la ville avait si­gné une conces­sion de 15 ans avec M. Ne­vers, dé­jà gé­rant du ta­bac-presse «Les Dau­phins» à un prix très sym­bo­lique: 1000 € de re­de­vance par an au titre de l’oc­cu­pa­tion du do­maine pu­blic. Le pre­mier ma­gis­trat avait te­nu à pré­ci­ser lors du conseil que « même si l’ex­ploi­tant ren­con­trait des dif­fi­cul­tés, le kiosque se­rait main­te­nu par la ville». Pré­sent ce jeu­di lors de l’ins­tal­la­tion, M. Ne­vers a tou­te­fois confir­mé avoir bien l’in­ten­tion de faire «tour­ner sa bou­tique». Ou­vert de­puis hier, il se­ra to­ta­le­ment ap­pro­vi­sion­né en dé­but de se­maine. Après mise en concur­rence, c’est la so­cié­té Me­dia­kiosk qui en as­su­re­ra la dis­tri­bu­tion. La conven­tion sti­pule que l’abri se­ra ré­ser­vé à la vente de jour­naux ré­gio­naux, na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux, pu­bli­ca­tions et col­lec­tions pé­rio­diques et, à titre ac­ces­soire, à toutes les ac­ti­vi­tés com­mer­ciales exer­cées se­lon l’usage par les kios­quiers-dif­fu­seurs de presse : ou­vrages de li­brai­rie po­pu­laire, cartes pos­tales, ar­ticles de pa­pe­te­rie, bim­be­lo­te­rie, pe­tite confi­se­rie, cartes té­lé­pho­niques, billet­te­rie de trans­ports en com­mun et de spec­tacles lo­caux. On l’au­ra com­pris, les clients sont at­ten­dus de pied ferme! (1) La sta­tion de taxis se si­tue dé­sor­mais face à l’ of­fice de tou­risme. Une si­gna­lé­tique et une en­seigne lu­mi­neuse in­diquent leur pré­sence.

(Pho­to C.G.)

M. Ne­vers, lors de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment de son kiosque à jour­naux, face à la place Vic­tor-Hu­go.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.