Alerte, ur­gence, res­tric­tions… Le plan sé­che­resse pré­fec­to­ral en ac­tion

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Centre Var -

L’État s’est do­té d’un « plan d’ac­tion sé­che­resse », qui ac­tionne des me­sures de li­mi­ta­tion des usages de l’eau si le ni­veau des cours d’eau et des nappes at­teint un ni­veau cri­tique, no­tam­ment me­su­ré par les techniciens de la Dreal et de l’Agence fran­çaise pour la bio­di­ver­si­té (an­cien­ne­ment Of­fice na­tio­nal de l’eau et des mi­lieux aqua­tiques, One­ma). Le plan dé­fi­nit éga­le­ment des usages prio­ri­taires (san­té, sé­cu­ri­té ci­vile, ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau po­table, pré­ser­va­tion des éco­sys­tèmes). Les me­sures s’ap­pliquent à tous les usa­gers (pro­fes­sion­nels com­pris), quelle que soit l’ori­gine de l’eau (ri­vière, source, fo­rage, etc). Chaque pas­sage de seuil fait l’ob­jet d’une in­for­ma­tion du pu­blic. Des dis­po­si­tions par­ti­cu­lières s’ap­pliquent pour les usages pro­fes­sion­nels. Les maires sont char­gés de faire res­pec­ter les dis­po­si­tions.

Le seuil de vi­gi­lance Cri­tères d’ac­ti­va­tion (à comp­ter du mars) : - plu­vio­mé­trie dé­fi­ci­taire de  % sur une pé­riode de six mois ; - pré­co­ci­té d’ap­pa­ri­tion des as­secs. Res­tric­tions mises en place : Au­cune. Com­mu­ni­ca­tion et sen­si­bi­li­sa­tion.

Le seuil d’alerte Cri­tères d’ac­ti­va­tion : - dé­bit du ou des cours d’eau in­fé­rieur pen­dant  jours au dé­bit d’alerte ; - dé­crois­sance ra­pide du ni­veau des cours d’eau et pré­co­ci­té d’ap­pa­ri­tion des as­secs su­pé­rieure à  mois. Res­tric­tions mises en place : - in­ter­dic­tion d’ar­ro­sage entre  h et  h ; - rem­plis­sage des pis­cines sou­mis à au­to­ri­sa­tion du maire.

Le seuil d’alerte ren­for­cée Cri­tères d’ac­ti­va­tion : - dé­bit du ou des cours d’eau in­fé­rieur pen­dant  jours au dé­bit d’alerte ; - dé­crois­sance de l’in­dice de l’Ob­ser­va­toire na­tio­nal des étiages (ONDE), cal­cu­lé à par­tir d’une for­mule pre­nant en compte l’in­ter­rup­tion des écou­le­ments sur un cer­tain nombre de sta­tions de me­sure. Res­tric­tions mises en place : - in­ter­dic­tion d’ar­ro­sage, sauf po­ta­gers et équi­pe­ments spor­tifs, de  hà  h ; - in­ter­dic­tion de la­ver voi­tures, ba­teaux et voi­rie ; - rem­plis­sage des pis­cines sou­mis à au­to­ri­sa­tion du maire.

Seuil de crise Cri­tères d’ac­ti­va­tion : - dé­bit du ou des cours d’eau in­fé­rieur pen­dant  jours au dé­bit de crise ; - dé­gra­da­tion im­por­tante du ni­veau des nappes ; - as­secs ex­cep­tion­nels ; - pé­nu­rie d’eau po­table. Res­tric­tions mises en place : - in­ter­dic­tion d’ar­ro­sage, sauf po­ta­gers, de  hà  h ; - rem­plis­sage des pis­cines in­ter­dit ; - in­ter­dic­tion de la­ver voi­tures, ba­teaux et voi­rie. 1. Di­rec­tion ré­gio­nale de l’en­vi­ron­ne­ment, de l’amé­na­ge­ment et du lo­ge­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.