Ex­traits : «  km/h et tes­to­sté­rone»

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var -

Sté­phane Clair, di­rec­teur du cir­cuit Paul-Ricard «Il y a une vraie dif­fé­rence entre la conduite sur cir­cuit et sur la route. Ici, ça ne nous ef­fraie pas, si vous faites du  km/h, mais ce­la s’ap­prend d’al­ler vite – dans des stages de pi­lo­tage. Sur le cir­cuit, vous êtes en sé­cu­ri­té pour rou­ler à très grande vi­tesse, les ins­tal­la­tions le per­mettent. Mais cette conduite n’a pas sa place sur la route. »

Em­ma­nuel Barbe, dé­lé­gué in­ter­mi­nis­té­riel à la sé­cu­ri­té rou­tière « Au su­jet des ra­dars, cer­tains disent que nous ne fai­sons pas de la sé­cu­ri­té rou­tière, mais de la “sé­cu­ri­té ren­tière”. La consi­dé­ra­tion fi­nan­cière n’est ja­mais prise en compte. C’est juste in­sul­tant. »« Sur le pro­fil des mo­tards qui dé­cèdent sur la route, ce sont des hommes à  % [sta­tis­tique pour la ré­gion Pa­ca]. Il faut re­con­naître que c’est un pro­blème de com­por­te­ment et aus­si de tes­to­sté­rone. Rou­ler sur cir­cuit est une bonne ré­ponse. »

Jean-Guy Di Gior­gio, vice-pré­sident du conseil dé­par­te­men­tal du Var « L’iti­né­raire de la RDN est l’un des plus ac­ci­den­to­gènes du Var. De­puis le Bol d’or, cinq grands pan­neaux de pré­ven­tion ont été ins­tal­lés, dans les deux sens de cir­cu­la­tion, ci­blés sur les com­por­te­ments à risque. Ils sont aus­si chan­gés pour évi­ter une ac­cou­tu­mance. À proxi­mi­té du cir­cuit, on a in­ves­ti   dans la sé­cu­ri­sa­tion et les ac­cès. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.