Dé­fense contre l’in­cen­die : une le­çon sur le ter­rain

La com­mu­nau­té de com­munes a or­ga­ni­sé une sor­tie pour les élus et les par­te­naires opé­ra­tion­nels du ser­vice fo­rêt com­mu­nau­taire, afin de pré­sen­ter le tra­vail ac­com­pli. Édi­fiant.

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’info Du Jour -

C’est une tour­née sur le ter­rain aux ver­tus pé­da­go­giques qui s’est dé­rou­lée il y a quelques jours dans le golfe, or­ga­ni­sée par le ser­vice fo­rêt de la Com­mu­nau­té et de com­munes et ayant pour ob­jet de pré­sen­ter aux élus et aux ser­vices concer­nés les tra­vaux en­tre­pris dans le cadre de la dé­fense de la fo­rêt contre les in­cen­dies. À vrai dire l’opé­ra­tion avait été ru­de­ment bien pré­pa­rée par l’équipe du ser­vice fo­rêt, di­ri­gé par Jean-Louis Bee. Par­ti de la com­mu­nau­té de com­munes à Co­go­lin, le convoi s’est d’abord ren­du sur des pistes à la li­mite de La Mole et Col­lo­brières (sur le site du Laï­ré), puis a tra­cé la route vers le sud du golfe, avant de ter­mi­ner sur les hau­teurs du cap Lar­dier, aux Brouis, à La Croix-Val­mer.

Des haltes ex­pli­ca­tives

Tout au long de ce pé­riple, des haltes ex­pli­ca­tives ont per­mis à cha­cun de prendre connais­sance des ac­tions ef­fec­tuées, des pro­grammes mis en place, des pro­jets et des réa­li­sa­tions en cours à ve­nir qui per­mettent au­jourd’hui d’avoir un maillage ex­trê­me­ment bien réus­si sur tout le ter­ri­toire du golfe, avec un dé­brous­saille­ment ef­fi­cace et des pistes bien en­tre­te­nues. Un tra­vail de ti­tan que n’ont pré­sen­té Jean-Louis Bee et Oli­vier Porre. Ils ont été sou­te­nus par les par­te­na­riats nom­breux: l’État, (ser­vices dé­par­te­men­taux concer­nés - dont la DDTM -), le Dé­par­te­ment, (ser­vice fo­rêt), la Ré­gion, l’as­so­cia­tion des com­munes fo­res­tières du Var, le Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours, le Con­ser­va­toire du lit­to­ral, le Parc na­tio­nal de Port Cros et les com­munes.

De nom­breux tra­vaux pré­ven­tifs

On a ain­si pu voir de près des tra­vaux ef­fec­tués : des­sou­chage, broyage, amé­lio­ra­tion pas­to­rale, créa­tions d’in­ter­face (zone entre l’ha­bi­tat et la fo­rêt pour pro­té­ger les par­ties construites), tra­vaux de créa­tion clas­sique d’ou­vrages, de pistes, de mise aux normes, etc. Le tout sans ou­blier une bonne si­gna­lé­tique ou ap­pa­raissent no­tam­ment les men­tions de fi­nan­ce­ment eu­ro­péen, puisque ces chan­tiers sont sou­te­nus par le pro­gramme FEADER. Au fi­nal, les dif­fé­rents in­ter­ve­nants ont sou­li­gné la qua­li­té du tra­vail ef­fec­tué par un ser­vice com­mu­nau­taire ef­fi­cace, pré­sent sur le ter­rain et plein d’ini­tia­tives. L’été se­ra chaud, mais les ser­vices au­ront don­né le maxi­mum pour pré­ve­nir les drames.

(Pho­tos D. R.)

Une vue aé­rienne qui dé­montre la réa­li­té des tra­vaux ac­com­plis.

Elus lo­caux, dé­lé­guée dé­par­te­men­tale (Mme Lec­ca-berger), dé­pu­té sup­pléant (Mi­ckaël Ver­mès), re­pré­sen­tant du Parc de Port-Cros, DDTM, Com­munes fo­res­tières du Var, con­ser­va­toire du Lit­to­ral et ad­mi­nis­tra­tion de la Com­com étaient pré­sents pour en­tendre jean-Louis Bee et Oli­vier Porre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.