Un cham­pion­nat de France de rug­by des pom­piers en 

Re­grou­pant plus de 4500 adhé­rents, l’Union dé­par­te­men­tale des sa­peurs-pom­piers du Var dé­fend tous les sol­dats du feu. Dans deux ans, elle pré­voit d’ac­cueillir une com­pé­ti­tion à do­mi­cile

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - F. DUMAS

L’Union dé­par­te­men­tale des sa­peurs-pom­piers du Var a or­ga­ni­sé, pour la pre­mière fois, son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle à La Londe. Bi­lan de l’an­née sa­tis­fai­sant, prio­ri­té au se­cou­risme, et pro­jets très sportifs à ve­nir. « Notre com­mune va de­ve­nir votre base de re­pli ! », a com­men­té en sou­riant Fran­çois de Can­son, le maire. Ac­com­pa­gné de Fran­çoise Du­mont, pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Ser­vice in­cen­die et se­cours du Var (Sdis), et du co­lo­nel Mar­tin, com­man­dant du Sdis, Jean-Luc De­citre, pré­sident de l’Union des sa­peurs­pom­piers va­rois, a lan­cé ce rendez-vous an­nuel. « Nous comp­tons 4 643 adhé­rents à ce jour, ré­par­tis dans 67 ami­cales des sa­peurs­pom­piers et 11 écoles de jeunes sa­peurs existent au­jourd’hui », a-t-il dé­cla­ré.

Prio­ri­té aux « gestes qui sauvent »

Im­plan­tée de­puis tou­jours à Vi­dau­ban, l’Union ras­semble à la fois les pom­piers pro­fes­sion­nels, vo­lon­taires, les ad­mi­nis­tra­tifs des dif­fé­rentes ca­sernes, les jeunes sa­peurs-pom­piers et les vé­té­rans. «Moi-même, je suis ad­ju­dant-chef et pom­pier vo­lon­taire à Ol­lioules, où je vis. J’ai 37 ans d’ac­ti­vi­té dont 17 comme ma­rin-pom­pier à Mar­seille », a ex­pli­qué JeanLuc De­citre tout en ex­cu­sant les ab­sents, «au­jourd’hui, tous les pom­piers ne sont pas là car cer­tains sont sur le qui-vive par rap­port aux risques in­cen­die, à cause des vents forts. » Après avoir res­pec­té une mi­nute de si­lence à la mé­moire des pom­piers va­rois dé­cé­dés, le res­pon­sable a rap­pe­lé un chiffre : « Dans le dé­par­te­ment, 26 en­fants sont or­phe­lins suite au dé­cès de leur père en ser­vice. Notre as­so­cia­tion a pour ob­jec­tif de les ai­der, d’ai­der les fa­milles et de dé­fendre la pro­fes­sion toute l’an­née. Nous or­ga­ni­sons d’ailleurs des for­ma­tions pour dif­fé­rents pu­blics. Cette an­née, nous avons or­ga­ni­sé un cross ré­gio­nal ras­sem­blant les pom­piers de treize dé­par­te­ments du sud ain­si qu’une com­pé­ti­tion VTT à Ro­que­brune avec 300 sol­dats du feu ». À la fin de l’an­née, les ac­tions dans les écoles de­vraient pri­mer avec l’ap­pren­tis­sage des « gestes qui sauvent ». « Nous in­ter­ve­nons dans les écoles pri­maires pour que les en­fants en parlent à leurs pa­rents et que le se­cou­risme de­vienne l’af­faire de tous. Un disque de­vrait d’ailleurs sor­tir cet été et se­ra com­mer­cia­li­sé », pré­cise Jean-Luc De­citre De­citre. Et pour 2018-2019 ? « Nous avons un grand pro­jet : or­ga­ni­ser le cham­pion­nat de France de rug­by des sa­peurs­pom­piers ici! Il de­vrait ras­sem­bler 1 500 vo­lon­taires en 2019 ». «Nous louons, une fois en­core, votre es­prit de dé­voue­ment tout au long de l’an­née », a conclu Fran­çois de Can­son, le maire de La Londe.

(Pho­tos F.D.)

Jean-Luc De­citre, pré­sident de l’Union, était no­tam­ment ac­com­pa­gné du maire de La Londe, Fran­çois de Can­son et de Fran­çoise Du­mont, pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Sdis (pho­to de gauche). L’Union dé­par­te­men­tale compte   adhé­rents dans le Var: pom­piers vo­lon­taires, pro­fes­sion­nels, jeunes et vé­té­rans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.