Les nou­veaux mo­dèles de la ville in­no­vante

In­no­ver, créer de nou­veaux ser­vices, mo­dèles et tech­no­lo­gies au ser­vice des ci­toyens C’est le thème de l’édi­tion 2017 d’In­no­va­tive Ci­ty qui se tient cette se­maine à Nice

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’économie - DOS­SIER RÉA­LI­SÉ PAR KARINE WENGER kwen­ger@ni­ce­ma­tin.fr

Pour sa 6e édi­tion qui se dé­rou­le­ra mer­cre­di 5 et jeu­di 6 juillet à Nice, In­no­va­tive Ci­ty va ac­cueillir 162 ex­po­sants, 237 in­ter­ve­nants pour 56 confé­rences. Preuve que la ville in­no­vante est un su­jet por­teur et ce n’est pas Ch­ris­tophe Fé­ry, pré­sident de la ma­ni­fes­ta­tion, qui di­ra le contraire.

Au ser­vice des ci­toyens

Qu’est-ce qu’une ville sage et smart ? Une ville où l’in­no­va­tion, la tech­no­lo­gie et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable se mettent au ser­vice de l’éco­no­mie et de l’épa­nouis­se­ment de ses ci­toyens. D’ailleurs, c’est l’hu­main qui se­ra au coeur de – presque – tous les dé­bats. Car sans lui, rien n’est pos­sible. «La ville in­no­vante, c’est une vo­lon­té d’élus, bien en­ten­du, mais aussi des ci­toyens qui la font, sou­ligne Ch­ris­tophe Fé­ry. S’ils ne s’ap­pro­prient pas les in­no­va­tions pro­po­sées, ce­la n’avan­ce­ra pas. En ce mo­ment, on parle beau­coup d’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, un su­jet qui in­quiète les gens. Plus la tech­no­lo­gie s’ins­talle, plus il est im­por­tant d’in­sis­ter sur le cô­té hu­main. C’est une vraie vo­lon­té de notre part. C’est la rai­son pour la­quelle cette édi­tion au­ra un mode cam­pus et par­ti­ci­pa­tif. Nous avons pré­fé­ré mon­trer da­van­tage l’homme avec des confé­rences ci­toyennes plu­tôt que d’avoir un dis­cours de tech­ni­cien. » C’est pour ce­la que le thème de cette an­née « Où l’in­no­va­tion ren­contre de nou­veaux mo­dèles» abor­de­ra non seule­ment le mo­dèle éco­no­mique «mais aussi les mo­dèles so­cié­taux, en­vi­ron­ne­men­taux. Les grandes trans­for­ma­tions de ces der­nières an­nées comme l’ubé­ri­sa­tion et la pla­te­for­mi­sa­tion sont ve­nues du ci­toyen. La tech­no­lo­gie doit par­tir de la base. » Mo­bi­li­té, ré­seaux d’énergie in­tel­li­gents, IoT, smart da­ta, sé­cu­ri­té, ges­tion de l’eau… Les thé­ma­tiques que l’on as­so­cie ha­bi­tuel­le­ment à la ville in­no­vante se­ront bien évi­dem­ment trai­tées. Mais In­no­va­tive Ci­ty pro­po­se­ra aussi des tables rondes, des ate­liers et des brains­tor­ming sur des su­jets plus dé­ca­lés mais qui trouvent tout au­tant leur place dans la ville de de­main. À l’ins­tar de l’ini­tia­tive Nice KM 100 qui veut re­vi­ta­li­ser l’agri­cul­ture en as­so­ciant tra­di­tion et in­no­va­tion. Ou bien de Mo­vi­men­ta qui montre qu’art et tech­no­lo­gie peuvent être gé­né­ra­teurs de va­leur et de crois­sance. Ce se­ra aussi l’oc­ca­sion de sor­tir de nos fron­tières et d’al­ler voir com­ment les autres pays et conti­nents dé­clinent cette no­tion de ville in­no­vante. Un nou­veau monde, ce­lui de de­main, s’ouvre à Nice cette se­maine.

(D.R.)

A quoi res­sem­ble­ra la ville de de­main ? Des élé­ments de ré­ponse lors d’In­no­va­tive Ci­ty.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.