Quand l’in­dus­trie fa­brique l’ave­nir

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’économie - KARINE WENGER

L’in­dus­trie a des so­lu­tions à pro­po­ser à la so­cié­té, no­tam­ment pour ce qui est de l’em­ploi. L’UIMM (Union des In­dus­tries et des Mé­tiers de la Mé­tal­lur­gie) en est convain­cue et veut le faire sa­voir aux Fran­çais. Ras­sem­blées de­puis avril sous la ban­nière com­mune La Fa­brique de l’Ave­nir, les fé­dé­ra­tions in­dus­trielles rap­pellent qu’il y a 100000 postes à pour­voir chaque an­née jus­qu’en 2025. Mais pour ce­la, en­core faut-il faire pas­ser le mes­sage, rap­pelle Da­niel Sfec­ci, pré­sident de l’UIMM06. «L’UIMM veut té­moi­gner de son rôle mo­teur au ser­vice de l’in­dus­trie d’au­jourd’hui et de de­main. Elle le fait en lan­çant au ni­veau na­tio­nal une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion sur l’em­ploi in­dus­triel, as­so­ciant dix-huit fé­dé­ra­tions in­dus­trielles. Cam­pagne que nous re­layons sur le ter­ri­toire azu­réen» et qui se dé­ploie­ra pen­dant trois se­maines à la té­lé­vi­sion, sur le web et se­ra ac­com­pa­gnée d’une cam­pagne d’af­fi­chage na­tio­nale.

Dé­fi­cit d’image

La fé­dé­ra­tion pa­tro­nale en pro­fite pour re­fondre son iden­ti­té vi­suelle afin de mieux s’adres­ser au grand pu­blic. L’in­dus­trie est vic­time de pré­ju­gés et les entreprises in­dus­trielles peinent à trou­ver les com­pé­tences dont elles ont be­soin pour se dé­ve­lop­per. «Il faut chan­ger la vi­sion des Fran­çais: 51 % d’entre eux consi­dèrent que c’est un sec­teur d’ave­nir mais seuls 17 % en­vi­sagent la pos­si­bi­li­té que leurs en­fants s’y en­gagent.» Il faut aussi ré­af­fir­mer ce que l’in­dus­trie peut ap­por­ter en termes d’environnement pro­fes­sion­nel et d’évo­lu­tion de car­rière: «Un em­ploi in­dus­triel crée 1,5 em­ploi in­di­rect et 2 de ser­vice. 80 % des jeunes qui ont sui­vi un mode d’al­ter­nance de l’in­dus­trie sont em­bau­chés six mois après leur for­ma­tion, énu­mère le pré­sident de l’union qui en­fonce le clou: «En moyenne, les sa­laires sont su­pé­rieurs de 13 % à ceux des autres sec­teurs d’ac­ti­vi­té.» Le mes­sage de l’UIMM est clair: l’in­dus­trie est la fa­brique de l’ave­nir «tant sur les moyens des entreprises que l’em­ploi et le de­ve­nir de nos jeunes».

(Pho­to K.W.) (Pho­tos C.L. et DR)

Phi­lippe Pey­rard, fon­da­teur d’Ell­cie-Heal­thy in­ter­ro­ge­ra les star­tu­pers à Pa­ris. L’UIMM réunie à la CCI Nice Côte d’Azur a dé­voi­lé la cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion na­tio­nale sur l’em­ploi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.