C’était un 3 juillet

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’air Du Temps -

L’ex­plo­ra­teur fran­çais Sa­muel de Cham­plain fonde la ville de Qué­bec au Ca­na­da. C’est le ber­ceau de la fran­co­pho­nie en Amé­rique du Nord.

Suite aux ac­cords d’Évian du 18 mars, le pré­sident fran­çais Charles de Gaulle pro­clame of­fi­ciel­le­ment l’in­dé­pen­dance de l’Al­gé­rie. Celle-ci pré­ci­pite le dé­part des pieds-noirs et des Juifs, ain­si que le mas­sacre de plu­sieurs di­zaines de mil­liers de har­kis.

Le raid d’En­tebbe, réa­li­sé par l’ar­mée is­raé­lienne dans la nuit du 3 au 4 juillet, li­bère la qua­si-to­ta­li­té des otages re­te­nus par un com­man­do dans un avion dé­tour­né à l’aé­ro­port d’En­tebbe en Ou­gan­da.

An­tenne 2 dif­fuse le tout pre­mier épi­sode de des­sin ani­mé ti­ré d’un man­ga ja­po­nais. S’il est pas­sé qua­si­ment in­aper­çu au pays du So­leil-Le­vant, connaî­tra un suc­cès im­mé­diat en France.

Nais­sance de Lu­di­vine Sa­gnier, ac­trice fran­çaise. Elle de­vien­dra l'ac­trice fé­tiche de Fran­çois Ozon avec qui elle a tour­né des films tels que qui la ré­vé­le­ront au grand pu­blic.

Bob Mar­ley donne l’un de ses der­niers concerts au Bour­get, en Seine-Saint-De­nis, où il réunit plus de 50 000 per­sonnes dans les rues de la ville. Trop faible pour ren­trer en Ja­maïque où il vou­lait fi­nir sa vie, Bob Mar­ley dé­cè­de­ra à Mia­mi le 11 mai 1981.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.