TOP  - TOU­LON RE­PREND DU SER­VICE Ren­trée des classes anticipée

Le staff tech­nique tou­lon­nais au com­plet, la plu­part des re­crues et les plus jeunes se sont re­trou­vés pour la pre­mière fois à l’oc­ca­sion de cette re­prise

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - PAUL MASSABO

Cer­tains joueurs dé­couvrent le chant des ci­gales (elles stri­dulent). D’autres, mais aus­si pro­ba­ble­ment les mêmes, goûtent à la cha­leur ac­ca­blante de ces pre­miers jours d’été dans le Mi­di. Pour tout ce beau monde trans­pi­rant, c’est la ren­trée de la classe 2017-2018. Une pré­ren­trée, en fait, car l’en­semble de l’ef­fec­tif, mal­heu­reux après la fi­nale du 4 juin, ne re­pren­dra du ser­vice qu’à par­tir de la se­maine pro­chaine pour les va­lides. Pour cette grande pre­mière, cha­cun se pré­sente sous son meilleur jour. On n’a ja­mais une deuxième chance de faire une bonne pre­mière im­pres­sion, n’est-ce pas ?

Pre­miers re­pères

De part et d’autre, cha­cun s’im­prègne du club, cha­cun s’ac­cli­mate à son nou­vel en­vi­ron­ne­ment, cha­cun dé­couvre ses nou­veaux ca­ma­rades de tra­vail. Cô­té joueurs, on es­saie d’ap­pri­voi­ser les nou­veaux maîtres d’école, Fabien Gal­thié en guise de prin­ci­pal en tête. Les cen­seurs (Fa­brice Lan­dreau, en­traî­neur des avants, Man­ny Ed­monds, son ho­mo­logue des lignes ar­rières) donnent leurs pre­mières consignes, sous le re­gard bien­veillant de Marc Dal Ma­so, « l’an­cien » du staff tech­nique, qui a gar­dé ses pré­ro­ga­tives. Tout se passe en dou­ceur. Le pré­sident Boud­jel­lal sa­lue un à un les nou­veaux ve­nus. Et le staff au grand com­plet est dé­jà au tra­vail après avoir an­ti­ci­pé cette échéance. Les uns et les autres prennent leurs pre­miers re­pères. Les re­crues (Bon­ne­val, La­ka­fia, McA­lis­ter, Mon­ri­bot, Isa et Wis­niews­ki) se sont mon­trées ponc­tuelles. Seul Pie­ter­sen man­quait – comme pré­vu – à l’ap­pel. Le pâle Ash­ton, l’an­cien ai­lier des Sa­ra­cens qui s’était fait re­mar­quer contre Tou­lon en coupe d’Eu­rope, ré­pond aux exi­gences médicales. Son agent qui l’ac­com­pagne se­ra tou­jours à temps de lui of­frir de la crème so­laire pour évi­ter les brû­lures du so­leil. Cette pre­mière prise de contact, bal­lon en mains, placée sous l’au­to­ri­té de Thi­bault Gi­roud, le nou­veau pré­pa­ra­teur phy­sique en chef – il suc­cède à Bob­by» Strid­geon – a sem­blé sa­tis­faire l’en­semble de ces nou­veaux ac­teurs tou­lon­nais. Le tra­vail ne fait que com­men­cer.

(Pho­to Frank Mul­ler)

Pre­mières consignes et pre­miers com­man­de­ments : tout un pro­gramme en vue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.