CHAM­PION­NATS DU MONDE Une Va­roise se pare d’ar­gent et d’or

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - AN. D.

Elle a mar­qué les es­prits pour sa pre­mière sé­lec­tion en équipe de France. C’était lors des cham­pion­nats du monde de trail, dis­pu­tés der­niè­re­ment à Ba­dia Pra­ta­glia, en Ita­lie. La Va­roise Aman­dine Fer­ra­to a tout sim­ple­ment pris la deuxième place. Pour­tant, le for­mat in­édit de 50 km et 3 000 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif, n’était guère favorable à l’ath­lète du Cap Ga­ronne. Tou­te­fois, elle a su gé­rer sa course à mer­veille. Un dé­part pru­dent sui­vi d’une mon­tée en puis­sance.

Dans la con­ti­nui­té

Au 10e ki­lo­mètre, elle se po­si­tionne aux avant-postes. Au 19e, elle s’échappe seule en tête avec Ade­line Roche. Les deux Fran­çaises at­taquent à chaque dif­fi­cul­té, usant une à une leurs ad­ver­saires. La lutte est in­tense et Aman­dine Fer­ra­to ne re­lâche pas son ef­fort dans la der­nière mon­tée. Grâce à une ul­time des­cente de fo­lie, elle re­vient sur Ade­line Roche et coupe la ligne d’ar­ri­vée à trois se­condes de cette der­nière. À quelques mètres près… Si les Fran­çaises ont rem­por­té la mé­daille d’or par équipes, la Pra­dé­tane de 35 ans se sa­tis­fait de son titre de vice-cham­pionne du monde. Aus­si à l’aise sur les tra­cés rou­lants que sur les par­cours tech­niques, Aman­dine Fer­ra­to se voit cou­ron­née après trois an­nées d’un tra­vail achar­né. Ce qui lui a va­lu de nom­breuses per­for­mances, comme la deuxième place au Ma­ra­thon in­ter­na­tio­nal du Mont Blanc (2016) et le titre de vice-cham­pionne de France 2016 de trail court à Saint-Mar­tin-Vé­su­bie en sep­tembre.

Un men­tal de feu

La col­la­bo­ra­tion fruc­tueuse avec son coach Christophe Mar­la­dé ex­plique aus­si ce bi­lan re­lui­sant. « L’en­vie de bien faire a pris le des­sus sur le stress que gé­nère un tel évé­ne­ment», avoue­ra-telle so­bre­ment. La Va­roise a af­fi­ché un men­tal à toutes épreuves for­gé lors de pé­riodes dif­fi­ciles comme cet ar­rêt de trois mois, cet hi­ver, pour cause de bles­sure. En mars, sous les cou­leurs de son nou­veau par­te­naire, Ho­ka, elle ar­rache avec ses tripes la qua­li­fi­ca­tion aux mon­diaux, au Ven­toux. Gé­né­reuse, la na­tive de Mon­té­li­mar (Drôme) a te­nu à faire par­ta­ger sa mé­daille aux membres du Cap Ga­ronne, au Pra­det, lors d’un en­traî­ne­ment avec les autres cou­reurs du club.

(Pho­tos DR)

Li­cen­ciée au Cap Ga­ronne (Le Pra­det), Aman­dine Fer­ra­to a pris la deuxième place en Ita­lie. Grâce à la vic­toire d’Ade­line Roche (à droite), sui­vie de trois se­condes par Fer­ra­to, les Fran­çaises sont de­ve­nues cham­pionnes du monde par équipes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.